Akhannouch dans le tour de table du Hassania d’Agadir

DR

Kiosque360. Le club du Hassania d’Agadir a lancé le processus de sa transformation en société sportive conformément à la loi 30.09. Une opportunité pour le milliardaire Aziz Akhannouch d’investir dans le club soussi.

Le 23/03/2017 à 22h55, mis à jour le 24/03/2017 à 00h11

Le Hassania d’Agadir (HUSA) pourrait être le premier club de la Botola à se transformer en société anonyme. A en croire l’édition du 24 mars du quotidien Al Massae, le HUSA va tenir une AG extraordinaire le 6 avril pour prendre plusieurs décisions capitales qui vont affecter l’avenir du club.

Selon Al Massae, le principal point à l’ordre du jour de cette AG consiste à mettre les statuts du club en conformité avec la loi 30-09 de l’éducation physique qui exige, dans son article 15, la mise en place d’une association du club qui doit garantir des revenus dont le montant sera déterminé par le règlement.

Une AG dont la date a été fixée après plusieurs rounds de négociation entre le milliardaire et ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, et le président du HUSA, Lahbib Sidinou. Al Massae révèle qu’après plusieurs négociations entre les deux hommes, Akhannouch prendra part au tour de table de la société à créer et devrait s’adjuger les deux-tiers du capital tandis que le reste sera détenu par l’association du club.

Conformément à la loi sur la société sportive, le capital des clubs ne sera ouvert qu’à hauteur de 66% aux investisseurs externes. L’association gardera 34% des parts, ou ce qu’on appelle la minorité de blocage. La cession des actions devra se faire via une convention qui sera signée entre le club et la société en vertu de laquelle cette dernière va gérer le logo, l’image et le patrimoine du club. La durée de cette convention ne devra pas dépasser 10 ans. Autrement dit, la société ne va pas remplacer le club, mais simplement gérer en son nom.

Alors que les clubs devront basculer vers ce nouveau statut d’ici la fin de l’année, plusieurs observateurs pensent que les choses risquent de prendre plus de temps puisque certains clubs vont demander un délai supplémentaire pour mettre de l’ordre dans leur cuisine interne.

Par Ismail El Fassi
Le 23/03/2017 à 22h55, mis à jour le 24/03/2017 à 00h11