Filinfo

Botola

Botola D1: la FRMF impose un modèle de contrat unifié entre joueurs et clubs

Une copie du contrat Tundé-Boudrika, révélé en 2016 par le360, et qui avait fait couler beaucoup d'encre. © Copyright : Le360
Kiosque360. Plusieurs joueurs de la Botola viennent d’exprimer leur colère face au non-paiement de leur prime de rendement par leurs clubs respectifs. La FRMF monte au créneau et exige des clubs d'adopter, dès la prochaine saison, le modèle de contrat unique qu’elle vient de leur envoyer pour mettre définitivement fin à ce genre de conflits.
A
A

Plusieurs clubs ne respectent pas les termes des contrats qu’ils signent avec les joueurs. Ce qui n’est pas sans soulever des problèmes dont est régulièrement saisie la Fédération royale marocaine de football, si ce ne sont pas les tribunaux ou carrément la FIFA.

D’après le quotidien Al Massae, dans sa livraison de ce mercredi 12 juillet, la FRMF vient de réagir à la plainte de plusieurs joueurs, à qui des primes de rendement ont été promises pour la fin de la saison, mais qu’ils n’ont jamais empochées.

C’est pour mettre un terme à ces problèmes financiers récurrents entre joueurs et clubs que l’instance de Fouzi Lekjaa vient d’envoyer une missive aux clubs, missive qui sonne comme un rappel à l’ordre.

Ainsi la FRMF exige d’adopter, à partir de la saison prochaine un modèle de contrat unifié dont elle a envoyé des formulaires à tous les clubs de la Botola, formulaires qui seront dûment remplis par les deux parties (joueur et club). Exit les contrats notariaux, adoulaires ou autres, adoptés jusqu’ici. 

La fédé exige ainsi que dans ce contrat soit précisé le montant exact du salaire du joueur, qui doit lui être obligatoirement versé à la fin de chaque mois. Pour ce qui de la prime de signature, la FRMF innove. En effet, celle-ci, une fois fixée d’un commun accord entre le joueur et le club, doit être libérée au moment même de la signature du contrat. Plus question donc de promesses non tenues ou de tergiversations interminables.

Ce n’est pas tout. Les primes de tous genres, prévues par le règlement intérieur du club, doivent être précisées dans leur montant et leur échéancier avec chaque joueur dès le début de chaque saison. Il en sera ainsi des primes de match et de rendement qui doivent être mentionnées noir sur blanc dans le nouveau modèle de contrat, dont une copie doit être renvoyée, dès sa signature à la FRMF. Cette dernière précise même, qu’en cas de descente en division inférieure, les clubs ne sont tenus de payer que la moitié des primes de rendement prévues par le contrat.

Pour plus de transparence, la FRMF a aussi établi, dans son nouveau modèle de contrat, un tableau relatif aux émoluments des agents des joueurs qui pilotent leur transfert d’un club à l’autre. Rien n'a été laissé au hasard. En tout cas, avec l’adoption de ce nouveau modèle de contrat, la FRMF croit pouvoir en finir définitivement avec les interminables bisbilles entre joueurs et clubs. Alors croisons les doigts et entendons pour voir.

Par Mohammed Ould Boah
A
A

Tags /


à lire aussi /

Botola commission des litiges
Botola commission des litiges

FRMF: une nouvelle sentence contre le Wydad

Botola Botola Pro Inwi

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous