Filinfo

Botola

Botola D1: le président de la fédération nigériane cautionne Chisom Chikatara

Chisom Chikatara. Warriors au WAC. © Copyright : DR
Chikatara est officiellement autorisé à participer aux compétitions nationales et africaines avec le WAC. Amaju Pinnick, président de la NFF, a confirmé que le trublion de 22 ans a joué plus de dix matchs avec l'équipe nationale nigériane.
A
A

Chisom Chikatara, souvenez-vous de lui? Le Kolanut Boy, révélation de la 4e  édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2016,  est, depuis sa mutation vers le WAC, victime de blessures ayant entraîné un arrêt de compétition de plusieurs mois.

Le président de la Ligue nationale de football professionnel (LNFP) Saïd Naciri et le président de la Fédération du Nigeria de football Amaju Pinnick ont signé, le 25 mai, un mémorandum d'entente en vue de promouvoir l'échange et la coopération bilatérale, écrit Al-Massae dans sa livraison du 27-28 mai. À cette occasion, ils abordé le cas de Chicatara.  Le président du football nigérian Amaju Pinnick a été on ne peut plus formel: « le cursus de Chikatara peut être qualifié d'élite puisqu’il justifie, au cours de son engagement contractuel, de 10 sélections nationales officielles (UEFA et FIFA) et plusieurs participations à des rencontres nationales officielles. » L’ancien joueur d’Abia Warriors, dans ce cas, pourra prendre part aux matches du Championnat de football professionnel de la Botola, puisque sa qualification répond aux conditions précisées dans le règlement administratif de la FRMF.

Aucune équipe n’a officiellement déposé un recours auprès de la FRMF pour contester l'alignement de Chikatara, ou a fait opposition à la décision d'homologation de son contrat. Il est désormais confirmé que l’attaquant nigérian est admis de plein droit à participer à toutes les compétitions avec son équipe, le WAC. Pour rappel, le comité directeur de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), réuni fin 2015 a décidé que tout joueur étranger venant d’une fédération étrangère et signant dans un club évoluant en Botola doit justifier de dix participations officielles avec son équipe nationale.

Les clubs marocains peuvent s'attacher  les services de trois joueurs étrangers uniquement. Selon la FRMF, tout joueur étranger sous contrat professionnel évoluant dans un club professionnel marocain, ne disposant pas de dix sélections officielles et dont le contrat arrivera à son expiration normale au 30 juin ne pourra pas signer un autre contrat. Plusieurs clubs s'insurgent contre cette restriction, estimant que tout joueur étranger dont le contrat est arrivé ou arrivera à son expiration normale en juin devra avoir le droit de parapher un autre engagement.

Par Omar Sara
A
A

Tags /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous