Filinfo

Botola

Botola: le Wydad a créé sa société sportive

© Copyright : DR
Kiosque360. Le Wydad a créé une société sportive dont l’actionnaire majoritaire n’est autre que l’association du club. Mais les Wydadis redoutent une mainmise de quelques actionnaires sur cette nouvelle entreprise.
A
A

La Société sportive du Wydad, créée par le président Said Naciri, a été doté d’un capital de 10 MDH qui sera ventilé en actions dont la valeur unitaire est de 100 dirhams. La majorité de ces actions, soit 99.960, reviendra à l’Association du Wydad, tandis que quatre autres actionnaires dont Said Naciri vont se partager le reste.

Plusieurs quotidiens paraissant ce 4 avril s’accordent à dire que cette transformation a provoqué la colère des supporters qui ont eu vent de cette manœuvre. Ils accusent déjà le président du club rouge et blanc de vouloir mettre la main sur la société du WAC, via une capitalisation prépondérante, et appellent à la transparence pour barrer la route à une OPA sur  la nouvelle forme du club qui serait ainsi piloté par une poignée de personnes.

La création de cette société tombe à quelques mois du délai imposé par la FRMF aux clubs qui doivent se conformer à la loi 30-09 relative à l’éducation physique et au sport. Elle aura pour objectif de multiplier les ressources financières du club, d’accélérer sa marche vers la professionnalisation, ainsi que la gestion du club grâce à des outils modernes de management.

Par ailleurs, le Wydad tente de faire office de pionnier dans cette démarche de création d’une société sportive, et entamer une nouvelle ère tout en sauvegardant l’identité du club. C’est ce qui explique le fait de réserver la principale quote-part des actions à l’association du club.

Cependant, rien n’exclut dans l’avenir un changement dans l’actionnariat de cette société, puisque la loi 30-09 relative à l’éducation physique et aux sports prévoit que le tiers des actions revient de droit à la société sportive du club, alors que le reste pourra être racheté par les investisseurs.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /

Botola Société anonyme
Botola Société anonyme

La S.A du DHJ renvoyée aux calendes grecques

Botola DHJ
Botola DHJ

Le DHJ 1ère SA du foot marocain

Botola AG du Wydad
Botola AG du Wydad

Le Wydad dilapide son trésor de guerre


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Au nom du maire

Violence aveugle

Maghreb United ou FC Europe?

Kiosque

Le nirvana pour la renaissance de Zemamra

Un derby profitable au Wydad

Ahizoune "déçu" pour le Marathon de Rabat

Un éléphant annoncé au Parc des princes

Le stade Mohammed V rouvre dans un mois

L’âge des U17 divise Fecafoot et FRMF

Les clubs inégaux face aux sanctions?

Mourinho taquine CR7 avec Messi

Un derby décisif pour la Botola

Lekjaa trouve Ahmad trop mou