Des chèques qui n’ont jamais atterri sur le compte du Raja

Le360 : Adil Gadrouz

Kiosque360. Les anciens dirigeants du Raja sont accusés d’avoir effectué des transactions sans aucune traçabilité sur les comptes du club.

Le 21/02/2017 à 22h28

Les déboires du Raja n’ont visiblement aucune limite cette saison. Dans son édition datée du 22 février, le quotidien Al Massae rapporte plusieurs dysfonctionnements au niveau de la gestion financière du club. Plusieurs transactions effectuées ces derniers temps n’ont pas été comptabilisées sur le bilan du club. Pis encore, l’argent n’a jamais atterri sur le compte bancaire des Verts.

Selon une source du quotidien, et à titre d'exemple, un chèque daté du 22 décembre 2015 d’une valeur de 150.000 dirhams a été cacheté par le Raja, mais n’apparaît pas sur le compte du club. Le club casablancais aurait effectué de nombreuses transactions avec des sociétés inactives, voire fictives. L’une d’entres elles réclame 1,2 million de dirhams pour avoir effectué une mission d’entretien de la pelouse du complexe de l’Oasis.

Selon la source du quotidien, le gérant de cette entreprise serait un ami d’un ex-dirigeant du club, alors que logiquement ce genre de prestations doit passer par un appel d'offres. Dans ce cas précis, le gérant de ladite entreprise a saisi le tribunal qui lui a donné raison alors que la maintenance de la pelouse n’a jamais été effectuée. La source du quotidien explique par ailleurs qu’un ancien dirigeant du club à libellé des factures au nom du Raja à sa propre société.

Selon nos confrères du quotidien arabophone, plusieurs créanciers ont choisi de passer par la justice pour récupérer leur argent. Les tribunaux ont reçu 27 dossiers en tout, 24 d’entre eux ont été jugés et 3 autres sont en cours. Selon la source du journal, le club n’a pas donné l’importance qu’il fallait à ces dossiers.

Par Ismail El Fassi
Le 21/02/2017 à 22h28