Hooliganisme. Lahcen Sekkouri: «La lutte contre la violence dans les stades requiert une approche globale»

 Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lahcen Sekkouri.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lahcen Sekkouri.. DR

La violence au sein et autour des stades est un phénomène complexe à dimensions multiples, qui requiert une approche globale pour l'endiguer ou, du moins, en limiter les effets, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lahcen Sekkouri.

Le 13/04/2016 à 07h25, mis à jour le 13/04/2016 à 11h10

Intervenant lors d'une journée d'étude sur "Le phénomène de la violence dans les stades sportifs: pour une approche intégrée", M. Sekkouri a affirmé que la lutte contre le hooliganisme requiert, notamment, des mesures juridiques, sécuritaires, techniques et de procédure, d'où la nécessité d'ouvrir des débats pour approfondir la réflexion et la coordination afin de cerner tous les aspects de ce fléau.

Il faut reconnaitre que le hooliganisme est devenu un phénomène lié à l'action sportive et non pas un phénomène passager, et par conséquent on ne peut se limiter à l'approche sécuritaire malgré son importance, a-t-il dit.

Ajoutant qu'il faut traiter ce phénomène en adoptant une approche globale et participative à laquelle tout le monde devrait adhérer, y compris les ministères concernés, les fédérations sportives, les services de sécurité, les médias, l'association civile, la famille et l'école.

Il a souligné, à ce propos, que son ministère a pris l'initiative, en coordination avec les départements gouvernementaux concernés et les autres intervenants, d'adopter une série de mesures à caractères institutionnel, législatif et préventif, en plus de la sensibilisation et de la mise à niveau des installations sportives.

Cette rencontre, qui intervient dans le contexte des événements douloureux qui connaissent certains stades nationaux, vise à favoriser le dialogue, le partage des connaissances. 

Elle encourage la méditation autour d'un sujet d'une extrême importance, qui requiert davantage de recherches et d'études pouvant renforcer la politique du Ministère, qui est basée sur plusieurs piliers, à savoir élargir la base des pratiquants du sport, assurer une présence exceptionnelle dans les événements sportifs internationaux, mettre en place les installations sportives dans différentes disciplines sportives afin d'instaurer une justice spatiale répondant aux demandes multiples et diverses

Par Le360 (avec MAP)
Le 13/04/2016 à 07h25, mis à jour le 13/04/2016 à 11h10