Filinfo

Botola

La Direction générale des impôts presse les clubs de la Botola D1

© Copyright : DR
Kiosque360. Les clubs de la première division doivent s'acquitter de leur dû auprès de la Direction générale des impôts. Les montants sont très importants pour les clubs aux gros budgets.
A
A

Durant la saison dernière, l’un des principaux sujets traités par les médias était la crise financière des clubs. Une situation qui risque d’empirer durant cette année, selon le quotidien “Assabah” daté du 13 juillet. Le journal poursuit en annonçant que les clubs ont reçu des correspondances de la Direction générale des impôts où elle demande de présenter les états financiers et fiscaux. Une réunion est prévue ce jeudi 13 juillet au siège de la FRMF pour débattre de ce sujet.

Selon des sources du quotidien, la DGI a décidé de soumettre les clubs à un redressement fiscal sur les 4 dernières années. C’est ainsi qu’ils devront, à partir de la saison prochaine, s'acquitter de leur dû. Pour les rares clubs, dont le budget dépasse les 50 millions de dirhams, il faut prévoir un impôt d’environ 4 à 6 millions de dirhams pour chaque saison. C’est ainsi que sur les 4 dernières années, le montant pourrait dépasser facilement les 20 millions de dirhams. Pour les clubs qui ont un budget moyen, le montant global ne dépassera pas les 10 millions de dirhams.

La source du quotidien “Assabah” déplore cependant que la DGI a fermé l’œil durant toutes ces années, alors que ses agents ne faisaient que vérifier les rapports des différents clubs. Les clubs marocains dépensent près de 80% de leurs budgets rien que pour le fonctionnement, le paiement des salaires et des primes. C’est ainsi que l'imposition atteint des niveaux qui peuvent être insupportables pour les clubs. Et ce n’est qu’un début. Car quand les clubs deviendront tous SA, ils auront l’obligation de s’acquitter d’une TVA de 20%. Ce changement pourrait être difficile à gérer pour nos équipes qui sont habituées à dépenser sans compter et à négliger les équilibres financiers.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /

Botola Société anonyme
Botola loi 30-09
Botola Société anonyme

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous