La SNRT va faire la guerre au piratage des matchs de la Botola

DR

Kiosque360. Pendant que plusieurs sites électroniques proposent de suivre, en direct et gratuitement, les matchs de la Botola Pro, la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) menace de recourir à la justice contre ces actes de piratage.

Le 09/02/2017 à 23h18, mis à jour le 10/02/2017 à 13h36

La SNRT a haussé le ton contre les sites électroniques qui proposent de suivre les matchs de la Botola Pro et des équipes nationales du Maroc via des liens gratuits proposés sur leurs plateformes, indique le quotidien Assabah du 10 février. Selon la déclaration d’un haut responsable de la SNRT au quotidien Assabah, des millions de dirhams sont investis pour l’obtention des droits télés de la Botola et sont reversés aux clubs. De ce fait, le pôle média public se réserve le droit d’attaquer en justice les sites qui s’arrogent le droit de diffuser illégalement les matchs de la Botola.

Le responsable en question a invité les auteurs de ces actes de piratage à s’adresser au département marketing de la SNRT pour nouer des partenariats viables sur le long terme qui leur permettraient de diffuser les matchs ou les résumés des rencontres dans un cadre légal qui sera déterminé prochainement pas le département juridique de la SNRT. Des accords qui permettront à la SNRT de continuer à générer des revenus dont les clubs, en grandes difficultés, ont besoin.

Pour endiguer le piratage et commercialiser le produit Botola Pro sur la toile, Assabah indique que la SNRT va annoncer prochainement le lancement de plusieurs applications sur les smartphones qui permettent de suivre les matchs du championnat national sans passer par des sites ou des applications qui détournent illégalement le signal de la SNRT. Ce phénomène ne concerne pas uniquement la SNRT, mais touche également plusieurs bouquets sportifs qui diffusent les rencontres des plus grands championnats européens en utilisant aussi bien des applications illégales, que des liens sur Youtube.

Par Ismail El Fassi
Le 09/02/2017 à 23h18, mis à jour le 10/02/2017 à 13h36