Filinfo

Botola

Lekjaa: «la professionnalisation du football passe par la formation»

Fouzi Lekjaa, président de la Fédération Royale Marocaine de Football. © Copyright : DR
Kiosque360. La Fédération royale marocaine de football a signé un accord avec le Centre de droit et d'économie du sport de Limoges. Une occasion pour Lakjâa de réitérer ses objectifs.
A
A

La Fédération royale marocaine de football a conclu un accord de partenariat avec l’Office national de la formation professionnelle et le Centre de droit et d'économie du sport (CDES) de Limoges en France. Selon le quotidien Al Massae daté du 5 avril, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, a exprimé sa satisfaction totale après cette signature. «Nous avons beaucoup de travail à faire pour professionnaliser notre football et ça passe nécessairement par la bonne gouvernance des clubs», a estimé celui qui vient d’être élu pour un siège au sein du comité exécutif de la CAF.

Pour lui, les présidents des clubs doivent être formés dans les métiers du football et la gestion quotidienne de ce secteur sportif tout comme les membres fédéraux et lui même. «Nous avons déjà organisé des formations, mais là c’est un enseignement spécialement dédié aux clubs et les ressources humaines sont très importantes dans nos chantiers», a-t-il lancé. Faouzi Lekjaa a aussi rappelé que le différend que la fédération a eu avec Aziz Bouderbala concernait le volet de la formation précisément. «C’est bien d’avoir une expérience probante dans le football, mais c’est encore mieux si c’est avec un bagage scientifique», explique Lekjaa.

Durant cette réunion, le président de la FRMF s’est attaqué à ceux qui dénigrent le championnat marocain et le football en général au Maroc. «C’est facile de dire que nous n’avons pas de professionnalisme, mais après il faut s’activer pour trouver des solutions et nous travaillons pour y arriver», rétorque Lekjaa. Le contrat signé avec le centre de formation de Limoges, qui a plus de 100 ans d’expérience dans ce domaine, n’est pas gratuit, comme le précise le président de la Fédé qui a assisté au coup d’envoi de cette formation. Ils seront 42 à prendre part à cette session, dont 15 anciens internationaux, 13 responsables financiers, 14 responsables de stades et d’événements sportifs et un dirigeant de club. Ils ont été choisis selon des critères bien précis. Il fallait donc être titulaire d’un baccalauréat en plus d’un diplôme de niveau Deug.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous