Filinfo

Botola

L’enfer du décor. FUS, Batna et les rapaces

© Copyright : DR
L’immaturité, on le sait, est le propre des footballeurs marocains, à quelques rares exceptions près. Mais quand, à cela, s’ajoutent les mauvais conseils, bonjour les dégâts !
A
A

Mourad Batna a conclu une saison des plus remarquables. Il a été l’un des grands artisans du premier titre de champion de son équipe, le FUS de Rabat. Joueur au talent immense, il est sans doute le meilleur footballeur du championnat.

A 26 ans, Batna est tout à fait dans son droit d’aspirer à assurer son avenir et son devenir. Ou même de rêver plus haut. Mais en agissant de la manière dont il a procédé et en engageant un bras de fer avec son club, il risque d’y laisser des plumes.

Le fait est que les louanges- peut-être parfois exagérées- dont il a bénéficié, lui ont tourné la tête. Pis encore, le joueur est mal, trop mal conseillé. Ce qui revient à poser la question sur la réglementation du métier des impresarii, ces agents de joueurs, qui, tels des vautours, rodent autour des joueurs une fois éclos leur talent pour leur faire miroiter monts et merveilles.

Pourquoi Batna est mal conseillé ? Parce qu’on ne lui a pas dit qu’en défiant son club dont les règlements sont clairs, il risque de moisir sur le banc de touche et ainsi perdre sa place en équipe nationale. Et en ratant cette chance, il gâche, avec, l’opportunité d’être transféré à un grand club européen.

Mourad Batna n’est pas un cas isolé. Il est la parfaite illustration d’un système footballistique, le nôtre, qui est rongé par trop de maux dont la présence d’agents incompétents, avides de gains et ne cherchant qu’à s’engraisser sur le dos de pauvres quidams.

Pour terminer, Batna qui dit que sa sélection en équipe nationale signifie qu’il est un grand joueur, a intérêt à se raviser. Et surtout à méditer ce vers du grand poète arabe Abou Al Alaâ Al Maarri: «Ne force pas la marche, car la terre est constituée de débris humains».

Par Abdelkader El-Aine
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous