Filinfo

Botola

Les derbys que Rajaouis et Wydadis n’oublieront jamais

© Copyright : Adil Gadrouz
Kiosque360. Entre les derbys qui ont eu lieu depuis plus d’un demi-siècle, il y en a bien certains qui ont marqué l’histoire. De la saison 1956-1957 à la saison 2005-2006, en passant par cette fameuse année 1995 et la manita éclatante du Raja, florilège des derbys les plus marquants.
A
A

Samedi prochain, tous les regards seront tournés vers la Mecque du football casablancais, le complexe sportif Mohammed V, qui sera le théâtre du 124e derby de l’histoire. L’occasion pour le Raja et le Wydad de marquer l’histoire de leur empreinte, après plus d’un demi-siècle de confrontations, dont certaines sont restées gravées dans la roche. Le quotidien Al Massae du jeudi 12 avril raconte cette histoire passionnante des derbys casablancais, et énumère certains des derbys inoubliables.

Tout a commencé lors de la saison 1956-1957, date du premier derby de l’histoire. Alors que le Wydad partait archi-favori de cette rencontre, le Raja gagne, à la surprise générale, par un but à zéro. Une victoire qui sonnait à l’époque comme une revanche de l’entraîneur du Raja de l’époque, un certain Père Jégo, qui fut auparavant l’un des fondateurs du Wydad. Quarante ans plus tard, le Raja vient de fusionner avec l’Olympique de Casablanca. En l’espace de deux mois, le Raja remporte deux victoires éclatantes contre le WAC, 3 à 0 en championnat et 5 à 1 lors d’un match de coupe du trône.

Un peu plus de 10 ans après la Manita du Raja, c’est au tour du Wydad de réaliser un résultat historique face au Raja. Nous sommes à la dernière journée du championnat de la saison 2005-2006, le WAC n’a alors besoin que d’un point pour remporter le titre, mais le Raja mène 1 à 0 jusqu’à cette fameuse 94e minute où Hicham Louissi réalise son fameux Tsunami en marquant d’un tir des 35 mètres. Le Wydad est alors champion.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous