Macron : l’équipementier du Wydad décimé par la contrefaçon locale

DR

Kiosque360. Macron, l’équipementier, qui a supplanté cette année Adidas pour habiller le club du Wydad de Casablanca, n’est pas au bout de ses peines. La contrefaçon locale a en effet «tué» son affaire. Un avocat italien a été engagé pour évaluer les dégâts.

Le 26/03/2017 à 22h51, mis à jour le 26/03/2017 à 23h03

Nouveau venu sur le marché marocain, l’équipementier américain Macron a raté son entrée, cette saison, par le biais du Wydad de Casablanca, avec qui il a signé un contrat pour confectionner ses maillots.

C ’était sans compter sur les usines marocaines de contrefaçon. Ainsi, d’après les chiffres avancés par le quotidien Assabah du lundi 27 mars, rien que de janvier à mi-mars 2017, la société aurait perdu quelque 1 million de dollars à cause de la contrefaçon.

Cette évaluation a été faite par l’avocat que vient d’engager l’équipementier, et qui s’est rendu dans les échoppes informelles des marchés Koréa, Derb Soltane, Derb Ghallef… pour constater de visu l’ampleur des dégâts.

Selon le quotidien, le distributeur exclusif de la marque Macron au Maroc, à savoir la société «Gold Sport», a réussi à localiser deux usines  où les faux maillots portant le logo et le visuel de Macron ont été contrefaits. L’une de ces usines, située à Aïn Chock est particulièrement accusée de noyer le marché avec cette marque contrefaite, à des prix défiant toute concurrence. C'est sur la base de ces constats qu'un dossier sera transmis à la justice marocaine.

Pour rappel, Macron a commencé en 1971 dans la distribution de l’habillement de marque américaine en Italie. En 1994, elle est entrée dans la gamme de l’équipement sportif en signant avec le club italien Bologne, avant de conquérir l’Angleterre à travers Aston Villa, Crystal Palace, Bolton, Milwall, Leeds United… et la France (OGC Nice). Macron est également présente en Afrique du Nord où elle équipe le Zamalek (Egypte), l’Etoile du Sahel (Tunisie), Sétif et Bejaia (Algérie) et le Wydad de Casablanca. 

Par Mohammed Ould Boah
Le 26/03/2017 à 22h51, mis à jour le 26/03/2017 à 23h03