Filinfo

Botola

Polémique: le Wydad invité à jouer ses matchs en retard durant le CHAN

Saïd Naciri, président de la LNFP et Fouzi Lekjâa, président de la FRMF © Copyright : DR
Kiosque360. La Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a programmé trois journées successives de Botola entre le 22 et le 30 décembre. Un rythme infernal qu’imposent le CHAN et la Coupe du monde 2018. Mais ce sont les matchs en retard du WAC qui font polémique, et qui posent problème.
A
A

Si la 12e journée de la Botola D1 se jouera au complet du 16 au 20 décembre, les trois journées suivantes vont se dérouler à un rythme infernal, car elles s’enchaîneront sur 9 jours seulement, du 22 au 30 décembre.

C’est que, comme le rapporte Assabah du week-end des 16 et 17 décembre, la LNFP a décidé que la phase aller de la Botola doit se clore en même temps que l’année 2017. Et ce afin de permettre aux joueurs sélectionnés pour le CHAN de rejoindre à temps l’équipe nationale, mais aussi de pouvoir terminer le championnat national plus d’un mois avant le début Mondial 2018, prévu mi-juin prochain en Russie.

Ainsi, la LNFP a décidé que la 13e journée se jouera entre le 22 et le 24 décembre, la 14e est programmée durant la journée du mercredi 27 décembre, alors que la 15e journée aura lieu les 29 et 30 décembre.

Mais le patron de la LNFP, Said Naciri, par ailleurs président du Wydad de Casablanca est confronté à un dilemme. Il aurait pris une décision qui, certes, mettra à jour la Botola, mais qui crée en même temps une vive polémique au sein du club qu’il dirige. En effet, et bien qu’il sera privé de ses meilleurs éléments qui joueront le CHAN 2018 au sein du groupe convoqué par Jamal Sellami, Naciri avait proposé de faire jouer les quatre matchs en retard du WAC durant le CHAN. Et donc de faire sans ses internationaux, comme Bencharki, El Haddad, El Karti…

Cette solution a été catégoriquement rejetée par le coach du Wydad, Houcine Ammouta, mais aussi par les supporters wydadis qui s’estiment lésés dans la course à un nouveau titre de champion du Maroc. Il faut dire que, mathématiquement parlant, si le Wydad gagne ses quatre matchs en retard, sans compter son match de lundi prochain à Rabat, il sera automatiquement leader de la Botola.

Il faut aussi reconnaître que si le Wydad ne solde pas ses matchs en retard avant le début de la Ligue des champions d’Afrique il risque d’en accumuler davantage, au point d’être obligé de jouer, en fin de saison, plusieurs matchs par semaine. Un autre dilemme pour Said Naciri et Ammouta. 

Par Mohammed Ould Boah
A
A

Tags /


à lire aussi /

Botola Botola Pro 1 Inwi
Botola Fouzi Benzarti

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous