La rivalité sportive entre les deux équipes casablancaises sur la pelouse prend souvent une autre dimension aux abords du Complexe Mohammed V, voire jusque dans les boulevards, avenues, places et ruelles de la métropole. C’est parfois à des scènes désolantes qu’on assiste : casse de voitures et bus sur la voie publique, devantures et vitres de commerces ou autres sièges d’institutions administratives et financières brisées…
Le compte à rebours a commencé pour ce derby prévu ce dimanche, et le 360sport a voulu mettre le point sur certaines violences qu’a connues le derby durant les 5 dernières années
Le derby du 3 mai 2009 a causé dans son sillage des dégâts matériels énormes. Le public rajaoui, qui a mal digéré la défaite de son club devant le Wydad, a fait vivre un «dimanche noir» à la ville, dont certaines avenues ont été jonchées de bris de vitres. 25 bus de Mdina Bus en ont particulièrement fait les frais. Une quarantaine de hooligans ont été arrêtés dans ces actes d’une rare violence.
Il y a de cela 3 ans, mois pour mois (décembre), journée pour journée (12e), les forces de sécurité ont pris des mesures préventives qui ont été payantes. Quelque 705 supporters mineurs, en général considérés comme les acteurs principaux des violences lors des derbys, ont été interdits d’accès au Complexe Mohammed V. Le match nul entre les deux club aidant.