Filinfo

Botola

Botola D1. CHAN 2018: comment gérer tous ces clubs sans stade fixe pendant deux mois?

© Copyright : DR
Pour accueillir le CHAN 2018 et remplacer le Kenya à la dernière minute, la fédération a déposé un dossier de candidature fort de 4 stades prêts, dans les normes FIFA et dans 4 villes différentes. Sauf que pour assurer le spectacle dans les bonnes conditions, ces stades devront être fermés et les clubs seront exilés.
A
A

Plusieurs clubs seront catégorisés "sans terrain fixe" (STF), pour accueillir leurs matchs à domicile d'ici la trève hivernale, et le début du championnat d'Afrique des joueurs locaux, prévu au Maroc au mois de janvier 2018. 

Le Raja et le Wydad, pour la 3e saison consécutive seront privés du complexe Mohammed V et de leur public, le HUSA qui est bien lancé cette saison devra faire une croix sur le stade adrar, tout comme le KACM et l'IRT avec les grands stades de Tanger et Marrakech qui seront à leur tour fermés pour des travaux avant le CHAN.

Les clubs ne peuvent pas hausser le ton, puisque c'est une compétition officielle qui se prépare, et n'ont donc que leurs yeux pour pleurer et voir des revenus énormes filer entre leurs mains. À titre d'exemple, lors des récents matchs du Raja à domicile, le club en crise a fait des rentrées d'argent estimées à 700.000 dirhams par match (billetterie). Tout comme le WAC qui a joué à guichets fermés ses matchs de Ligue des Champions. 

Les supporters sont présents contrairement à l'année dernière, où ils avaient décidé de marcher main dans la main avec les ultras qui ont boycotté un grand nombre de matchs, mais cette fois-ci c'est les stades qui manqueront pour un bon bout de temps. En ce début de saison, on a vu des matchs de championnat et de coupe se jouer à Casablanca avec plus de 40.000 supporters (Raja-CAK, Raja-AS FAR, Wydad-FUS...). Une très bonne vitrine pour notre candidature pour l'organisation du Mondial 2026.

L'autre belle vitrine sera le CHAN 2018, or, les clubs ne peuvent pas réellement se plaindre de la fermeture de leurs stades respectifs, mais c'est  à la FRMF de trouver des solutions de rechange peu coûteuses aux clubs. Les géants casablancais recevront certainement à Rabat, au complexe Moulay Abdellah. Mais qu'en est-il des clubs comme le KACM qui avait comme solution de rechange le stade Adrar à Agadir mais qui sera, lui aussi, fermé? La situation est inversée dans le cas du HUSA. On ne parle même pas de l'IRT qui fait partie des deux représentants du nord du royaume avec le MAT (sans stade également). 

Avec les moyens mis à disposition par la FRMF, le CHAN sera sans doute très belle, mais en contrepartie, c'est la Botola qui va le payer très cher en attendant la trève. 

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous