Filinfo

Botola

Botola D1. Cinq clefs pour plier le derby

Saad Lamti (Raja) et Ibrahim Nakach (WAC) © Copyright : DR
C'est le jour J pour les deux géants casablancais. Le titre se jouera aujourd'hui sur la pelouse du complexe Mohammed V. L'autre concurrent, le DHJ, a mis la pression sur le Raja et le Wydad en écrasant vendredi le CRA 3-0. Un résultat qui est censé ouvrir le derby sur toutes les possibilités. Cinq clefs pour ce match au sommet.
A
A

Lors des matchs à haute sensibilité comme le derby, les petits détails font pencher la balance. Les entraîneurs ont opté pour une concentration hors Casablanca, pour mieux préparer leurs joueurs à ce qui représente le match de la saison. Quelques clefs détermineront le vainqueur de ce match au sommet.

Le mental

Mentalement, il faut être solide pour remporter un derby. Les joueurs doivent se montrer à la hauteur des attentes, et à ce niveau là, ce sont les têtes qui font avancer les jambes. Or, les deux entraîneurs doivent avoir les mots justes pour mobiliser leurs troupes afin de remporter les 3 points les plus importants de la saison.

La préparation physique

Pas de place pour les plus faibles. Le derby est un match qui, souvent faute de jeu ouvert, se transforme en bataille physique de qui a le plus envie de gagner. Car à un certain moment, le mental qu’on a évoqué atteint ses limites, et dans certains cas, même le mental au beau fixe ne fait plus d’effet. Ce n’est plus qui est le plus technique qui gagne un duel, mais qui a le plus de jus. Le travail des préparateurs physiques pèsera dans la balance.

Le coaching

Ces deux équipes se connaissent tellement qu’il sera difficile pour elles de se surprendre mutuellement. Par contre, au cours du match, c’est l’analyse des deux entraîneurs qui peut, peut être, faire la différence. Leurs choix et remplacements de joueurs peuvent s’avérer décisifs.

Une défense solide

Dans un derby tendu, il ne faut jamais se retrouver mené, car il est très difficile de revenir et renverser le score. Les deux équipes se livrent au maximum, et la «Remontada» devient mission impossible. Surtout à cause de la pression du public qui fait doublement son effet.

La bataille du milieu

Pour contrôler le cours du match, il faut dominer le milieu de terrain. Ce n’est pas sorcier, c’est le football moderne. Tout se joue à partir de cette zone du terrain, et aujourd’hui, lors du derby casablancais, ce ne sont pas les joueurs de qualité qui manquent. Ibrahim Nakach, Issam Erraki, Walid El Karti ou encore Mabidi se livreront une belle bataille pour dominer, et pousser leur équipe vers l’avant.

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous