Filinfo

Botola

Botola D1. Le derby reporté... mais pourquoi?

© Copyright : le360
Plusieurs sources ont confirmé le report du derby casablancais, prévu pour la 10e journée. Le Wydad qui doit s'envoler vers Abu Dhabi la semaine prochaine pour jouer le Mondialito préfère reporter le match à une autre date... mais jusqu'à quand?
A
A

Comment faire avec une telle programmation hasardeuse? À ce rythme là, il est impossible d'achever le championnat au mois de mai, pour laisser le champ libre à l'équipe nationale et à sa phase de préparation avant le Mondial russe qui débute mi-juin. Alors que les équipes qui étaient en compétitions africaines commençaient à peine à jouer les matchs en retard cumulés, c'est rebelote avec des nouveaux reports.

Cette fois, c'est au tour du derby casablancais d'être la victime des cafouillages de la programmation, dont la LNFP est responsable. D'ailleurs, victime ou donneur d'ordre, on ne sait plus où donner de la tête quand le président de la ligue nationale de football professionnel est celui du WAC. Il est vrai que le club rouge connaît beaucoup de blessures, et d'autres joueurs se sont vus accorder des jours de repos après le sacre en ligue des champions.

Sauf que l'adversaire aussi est amoindri. Le Raja a la moitié de son effectif titulaire blessé, mais ses dirigeants sont contre ce report qu'ils jugent "injustifié". La raison avancée n'est bien sûr pas les blessures, ni les craintes de pépins physiques avant le Mondialito (9 décembre, WAC-Pachuca), mais plutôt l'indisponibilité de stade capable d'accueillir les Casablancais. Et c'est encore plus honteux, si on ose dire.


Lire aussi: Botola. Le WAC ne veut pas disputer le derby avant le Mondialito



On aurait aimé rester dans la lancée des grands matchs du mois de novembre. Avec la finale de ligue des champions, le match des Lions à Abidjan et la finale de coupe du trône, le derby casablancais aurait complété la belle image que le Maroc s'est construit durant ce mois de novembre historique. Mais nos dirigeants voient les choses autrement. Aujourd'hui, on nous annonce le report du plus grand match de cette première moitié de saison, sans vraiment avancer de raisons convaincantes.

On a vu l'état du stade Moulay Abdellah à Rabat lors du match RCA-RCOZ lundi dernier, avec une semaine calme pour la pelouse, elle aurait été en parfait état dimanche prochain, pour accueillir le bras de fer rouge et vert. D'ailleurs, les supporters des deux camps ne sont pas contents de ce report. Même certains wydadis se demandent quand est-ce qu'ils pourront jouer ce derby, puisqu'après le Mondialito à Abu Dhabi, les joueurs cadres seront pris en concentration avec l'équipe nationale locale qui préparera le CHAN 2018 qui se jouera en janvier-février au Maroc.

Et on se retrouvera donc dans la même spirale, des matchs reportés et des équipes qui jouent deux fois par semaine pour rattraper leur retard. C'est bien beau et tant mieux pour le spectacle, sauf que nos représentants en compétitions africaines seront engagés dans leurs compétitions... et c'est reparti pour un tour de matchs ajournés et d'autres reportés. Tout cela arrive, alors que la Botola doit s'achever en mai 2017 on précise... non pas 2018, car à ce rythme, on est bien partis pour être les derniers à poser le stylo. 

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /

Botola Botola Pro 1 Inwi
Botola 25e journée

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous