Filinfo

Botola

Le contrat unifié entre joueurs et clubs entre en vigueur

© Copyright : DR
Kiosque360. Devant la recrudescence du nombre des litiges opposant les joueurs aux clubs, la Fédération royale marocaine de football a créé une commission pour mieux informer les deux parties du respect d’un contrat type applicable dès le début de la saison.
A
A

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) joue la carte de la pédagogie pour aider les joueurs à mieux connaître leurs droits. C’est ce qui ressort de la lecture de l’édition du 28 juillet du quotidien Al Massae qui rapporte que la FRMF a créé une commission qui va partir à la rencontre des joueurs de chaque club.

Selon Al Massae, ladite commission aura pour tâche de dissuader les joueurs de recourir à plusieurs pratiques illégales mettant leurs intérêts en péril. C’est le cas notamment de l’acceptation des chèques en guise de garantie de la part des clubs, ainsi que la résiliation d’un contrat en contrepartie de l’abandon du joueur de ses émoluments et primes.

La commission de la FRMF va insister également sur la grande aberration juridique qui consiste à remplacer la prime annuelle par une prime qui varie en fonction de son rendement avec le club.

La Fédération a informé les clubs de l’entrée en vigueur, dès la prochaine saison, d’un modèle de contrat unifié qui régit les rapports juridiques entre joueurs et clubs. Une démarche dictée par le nombre incalculable de dossiers traités par la commission de litiges chaque année, sans parler des affaires traitées par les tribunaux ou la FIFA.

Pour endiguer ces litiges, le nouveau contrat unifié stipule que le montant exact du salaire du joueur doit lui être obligatoirement versé à la fin de chaque mois. Concernant le montant de la prime de signature, il doit être fixé d’un commun accord entre le joueur et le club, et sera versé au joueur lors de sa première saison avec le club. 

Enfin, la prime de rendement doit également être fixée dans le contrat type entre les deux parties, même si sa valeur dépendra du volume de jeu du joueur.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /

Botola Derby casablancais
Botola Botola Pro Inwi 2
Botola Olympic de Safi

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous