C’est au siège du ministère de la Jeunesse et des sports à Rabat que le ministre Rachid Talbi Alami s’est réuni avec le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, des membres fédéraux, ainsi des représentants du secrétariat général du gouvernement. Objectif: accélérer la sortie des textes législatifs qui permettront la naissance des sociétés sportives, rapporte Al Massae du 16 février.
Lors de cette réunion, Lekjaa a fait un exposé sur l’évolution du football marocain depuis les années 70 jusqu’à son arrivé à la tête de la fédération, où il s’est attelé à préparer le cadre législatif en vue de créer une ligue professionnelle, le contrat type du joueur professionnel, et surtout accompagner les clubs dans leur transition vers des sociétés sportives.
Cependant, le président de la FRMF a mis le point sur l’absence de réactivité du ministère de tutelle, particulièrement en ce qui concerne une série de textes juridiques qui permettront d’accompagner cette transition des clubs d’un point de vue juridique et fiscal conformément à la loi 30-09 relative à l’éducation physique et au sport.
Alors que Lekjaa a fait le pari de faire aboutir la mutation des clubs de la Botola avant le début de la prochaine saison, le gouvernement ne semble pas en faire une priorité. En effet, Rachid Talbi Alami s’est engagé à étudier la conformité des dispositions proposées par la FRMF, notamment le contrat type qui liera la société à l’association sportive, avec la législation en vigueur, notamment le contrat type de la société sportive, en associant le secrétariat général du gouvernement. Wait an see.