Les clubs marocains dans l’illégalité

Error: lead_art.type is not an 'image'

Kiosque360. L’écrasante majorité des clubs marocains est aujourd’hui dans l’illégalité, car elle n’a pas reçu d’accréditation de la part du ministère de la Jeunesse et des sports. Mis à part trois clubs marocains, les statuts des autres clubs marocain n’ont pas été approuvés par le département de tutelle.

Le 17/02/2017 à 23h52, mis à jour le 18/02/2017 à 10h23

La quasi-totalité des clubs sportifs marocains se trouve dans une situation irrégulière. Mis à part trois clubs - le Fath de Rabat (FUS), l’Olympique club de Safi (OCS), et la Renaissance sportive de Berkane (RSB) – aucun des autres clubs marocains, tous sports confondus, n’a reçu l’accréditation de la part du ministère de la Jeunesse et des sports, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du week-end des18 et 19 février. Sans accréditation, les clubs ne peuvent théoriquement pas poursuivre leur activité, car ils sont dans une situation illégale, explique le journal arabophone.

«Selon l’article 11 de la loi relative à l’éducation physique et sportive, toutes les associations sportives doivent obligatoirement être accréditées», ajoute nos confrères, qui affirment que pour être accrédité, il faut que les statuts d’un club soient au préalable approuvés par le ministère de la Jeunesse et des sports. Et aucun des clubs marocains n’a encore demandé d’accréditation au ministère ni à se faire approuver les statuts.

Commentant cette situation ubuesque, le spécialiste en droit du sport, Yahya Saidi, a laissé exprimer son étonnement face à cette omission à nos confrères. Selon lui, tous les clubs doivent convoquer, dans les plus brefs délais, des assemblées générales extraordinaires afin d’amender leurs statuts et se conformer aux nouvelles lois sportives, pour enfin obtenir les précieuses accréditations de la part de leur ministère de tutelle.

Par Ismail El Fassi
Le 17/02/2017 à 23h52, mis à jour le 18/02/2017 à 10h23