Filinfo

Botola

Les litiges, ce cancer qui ronge la Botola Pro

© Copyright : DR
Kiosque360. Comme chaque année, la FRMF a traité plusieurs litiges opposant joueurs, staff technique et clubs. Une situation qui plombe les finances des clubs au point de les rendre souvent insolvables. Les détails.
A
A

A en croire Al Ahdath Al Maghribia du 21 septembre, la commission des litiges de la FRMF a traité, lors de la seule saison 2017-2018, pas moins de 475 plaintes. Il s’agit principalement de litiges opposant les différents clubs entre eux, ou opposant les joueurs ou les membres du staff technique à ces clubs.

Une situation grave, selon un responsable au sein de la fédération qui a qualifié le non-respect des lois et règlements de la FRMF de comportement systématique provenant de la part de la majorité des clubs de la Botola Pro.

Les premiers perdants dans cette situation ne sont autres que les clubs eux-mêmes, puisqu’ils se retrouvent souvent avec un taux d’endettement abyssal, au point de ne pas être dans la capacité de payer les salaires des joueurs et du staff technique, ou encore honorer leurs engagements financiers envers les autres clubs en cas de rachat d’un joueur.

Dans le détail, la commission des litiges de la FRMF a traité 155 plaintes impliquant des clubs de la division d’élite avec leurs joueurs, 12 plaintes avec les staffs médicaux, sans oublier 6 plaintes déposées par des agents de joueurs qui n’ont pas touché la commission fixée à 10% après avoir facilité le transfert d’un joueur vers un autre club.

En raison de la gravité de la situation, plusieurs participants à l’AG de la FRMF qui s’est tenue le 16 septembre à Skhirat ont soulevé cette question épineuse devant le président Fouzi Lakjaa.

Les choses ne sont pas meilleures en seconde division de la Botola, puisque là aussi plus de 170 litiges ont été traités par la fédération.

 

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous