Après la trêve estivale, la Botola Pro reprend ce weekend avec l'entrée en lice des favoris, à l'exception du Wydad engagé en Ligue des Champions, qui verra son match reporté. Nouvelle saison, nouveaux joueurs et nouveaux objectifs pour les équipes qui ont maintenu le suspense jusqu'au bout la saison dernière.
L'IRT prêt pour un nouvel exploit?
L'Ittihad de Tanger a remporté la Botola pour la première fois de son histoire la saison dernière. Un exploit que toute la région a fêté une dizaine de jours. Le mercato estival a été très mouvementé. Le club a recruté des joueurs d'expérience et conservé ses joueurs influents. Des joueurs internationaux comme Hamza Jelassi (Tunisie) ou encore Junior Rostand M'bai (Cameroun) ont signé à l'IRT qui ne cache pas ses intentions.
L'objectif a été fixée après la dernière assemblée générale (15 août). L'Ittihad de Tanger veut gagner la Coupe du Trône en novembre prochain, le championnat en juin 2019 et aller le plus loin possible en Ligue des Champions (première participation).
Le retour du big 3
Cette saison, tous les éléments sont là pour le retour de la bataille historique du football marocain entre le Wydad, le Raja et l'AS FAR. Les Rouges se sont renforcés pour remporter le triplé coupe-championnat-Ligue des Champions. Lors de ce mercato, les Verts ont enfin pu doubler les postes avec 8 recrutements pour aller au bout de la Coupe de la CAF et lutter pour le championnat alors que les Militaires ont nommé M'hammed Fakhir entraîneur.
Le Général ne joue que pour les titres. Il l'a ouvertement déclaré, cette saison est celle du retour de l'AS FAR après plus de 10 ans sans titre. Les dirigeants du club de la capitale espèrent que Fakhir et son staff resteront fidèles à leurs habitudes et leurs exigences. Le groupe sort d'une bonne préparation, avec des victoires prometteuses. L'équipe bénéficiera d'une semaine supplémentaire pour se préparer avant son entrée en en championnat, car son match contre le DHJ sera reporté, El Jadida étant engagé en Ligue des Champions.
FUS, DHJ et HUSA… le bal des outsiders
Mais ces “quatre fantastiques” ne seront pas seuls au monde. Et si le FUS de Rabat refaisait le coup de 2016? Sur le papier, les hommes de Walid Regragui ont une bonne tête d’outsider, surtout après leur excellent mercato. Cependant, ils n'ont plus cette étiquette d'équipe surprise. Cette fois-ci, ils seront attendus au tournant.
Le Difaâ d’El Jadida, toujours en course en Ligue des Champions de la CAF, reste un candidat crédible lui aussi. Les Poulains de Abderrahim Talib pourraient encore séduire avec leur puissance offensive et leur force collective. Les Doukkalis répondront-ils présents cette fois? Cette question peut également être posée au Hassania d’Agadir. Après une saison dernière au-delà des espérances (3e), la formation soussie aura cette année la lourde tâche de confirmer son potentiel.
Ils auront du souci à se faire
Comme chaque saison, les premiers exposés à la descente seront les deux promus le Youssoufia Berrechid et le Mouloudia d’Oujda. Mais ils ne seront pas les seuls à devoir se battre pour rester en première division. Le Kawkab de Marrakech et le Chabal Rif Al Hoceima auront beaucoup de mal à entrevoir la lumière cette saison. Attention aussi pour le Rapide Oued Zem et le Moghreb de Tétouan, qui auront fort à craindre également.
Qui succèdera aux Tangérois? Le Wydad reprendra-t-il son trône? Les Verts retrouveront-ils leur lustre d’antan? Les Militaires sont-ils prêts à aller au front? Le FUS, le DHJ et le HUSA créeront-ils la surprise? Les promus feront-ils l’ascenseur? Autant de questions se posent à l’aube de cette nouvelle saison, mais la magie de la Botola, elle, devrait opérer, comme d’habitude!
Programme complet de la 1ère journée:
Samedi
18h00: RSB Vs MCO
20h30: RCA Vs CRA
Dimanche
17h00: CAYB Vs HUSA
19h30: MAT Vs OCK
Lundi
18h00: IRT Vs RCOZ
20h30: KACM Vs FUS
