Filinfo

Botola

Réunion houleuse de la FRMF autour du bilan de l’exercice 2016/2017

Saïd Naciri, président de la LNFP et Fouzi Lekjâa, président de la FRMF © Copyright : DR
Kiosque360. Sous la houlette de Fouzi Lekjaa, la FRMF a dressé son bilan : acquis, réalisations et difficultés sont évalués, les perspectives d'avenir projetées. Dans la foulée, Noureddine Bouchehati a dénoncé le mode de fonctionnement de l'instance fédérale, marqué par un déficit de pluralisme et une anarchie gestionnelle.
A
A

Les regards aujourd’hui se portent du côté d’Al-Hoceima et du côté du Rif. C’est là que se passent et s’élaborent des événements d’une très haute portée. Cette région, qui connaît un mouvement social sans précédent, réclame des réformes à tous les niveaux et de mettre l’esprit de suite et de mesure dans toutes les réformes qui y sont menées.

Dans la FRMF, l’effervescence de cet événement est déjà là, affirme Assabah dans son édition du 24 mai. Noureddine Bouchehati, ancien dirigeant de l’IRT et président de la commission des équipes nationales au sein de l'instance fédérale, a dénoncé, le 22 mai, lors d’une réunion du bureau, «un système verrouillé» et un déficit de gouvernance. «On ne sait plus qui dirige la Fédération et ce que s’y passe. On lit tout dans les journaux», a-t-il tonné.

Le responsable exige de convoquer une assemblée générale extraordinaire, dont l’'ordre du jour sera consacré  à la question de la réélection des commissions de la FRMF et de ses organes  juridictionnels:, qui sont comme suit : la commission centrale de discipline, la commission centrale d’appel, la commission électorale, la commission d’éthique,la commission de contrôle de gestion.
Il est à noter que l’ancien président du Raja de Casablanca et vice-président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Mohamed Boudrika, a été absent lors de la tenue de ces débats, mais aussi Khalil Rouissi, directeur régional de l'arbitrage de la Ligue de Tadla et représentant des arbitres au bureau fédéral, qui accompagne la délégation du WAC en Zambie.
 
Au cours de cette réunion, Lekjaa, président de la FRMF, a présenté un exposé sur les activités de l’instance fédérale. Il y a précisé que le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) s'est réuni le 8 mai en Bahreïn, sous la direction du président Ahmad Ahmad. Parmi les quinze points inscrits à l'ordre du jour et débattus, l'organisation au Maroc, les 15 et 16 juillet, d’un symposium qui verra la participation des corps de métiers impliqués  dans le football africain, un événement qui s'appesantira sur l'ensemble des problématiques relatives aux compétitions de la CAF avec en bonne place les conditions de leur organisation, les formats, la périodicité. Lekjaa a tenu à préciser que les États-Unis, le Canada et le Mexique, qui sont candidats à l’organisation conjointe de la Coupe du monde 2026 de football ne pourront pas déposer leur dossier s’ils ne respectent pas les dispositions légales fixées.

Saïd Naciri, président de la Ligue nationale de football professionnel (LNFP), a présenté le bilan de son instance mais sans s’attarder sur les nombreuses problématiques qui ont secoué l’exercice 2016-2017, notamment les soupçons de matchs arrangés et les problèmes financiers des clubs.
 

Par Omar Sara
A
A

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous