Filinfo

Botola

Soupçons de tentative de match arrangé: l'USMO ne sera pas reléguée

© Copyright : DR
Kiosque360. Deux responsables du SCCM et de l'USMO sont soupçonnés de tremper dans une tentative de match arrangé. Leur implication a été portée à la connaissance de la principale instance du foot marocain, la FRMF, qui a décidé de les sanctionner. Dans la foulée, l'USMO a évité la relégation en division inférieure.
A
A

L'affaire du match arrangé de la division amateur qui secoue, depuis une semaine, le monde du football marocain est bel et bien close.  La FRMF, l'instance dirigeante du football marocain, a décidé de se contenter de ses sanctions individuelles, affirme Assabah dans sa livraison de fin de semaine 29-30 avril. «Le match SCCM-USMO (1-0) du 15 avril 2017, comptant pour la 27e journée de Ligue amateur, a fait l'objet d'une tentative d'arrangement, mais sans aucune influence sur son déroulement», affirme la FRMF.

Finalement, l’USMO ne sera pas rétrogradée en division inférieure à l'issue de la saison en cours, vu que la tentative a été découverte avant le match. La commission de discipline de la Fédération royale marocaine de football, devant laquelle se sont déroulées les auditions et plaidoiries de cette affaire, s’est limitée aux condamnations prononcées à titre individuel : cinq ans d'interdiction pour Ahmed Belhiouane et 50.000 DH d’amende, et trois ans d'interdiction d'exercer une activité dans le milieu du football pour El Iraqi. La FRMF avait désigné un arbitre international pour diriger la rencontre.

El Iraqi, qui a approché certains joueurs de son équipe, a dû aussi perdre son poste au sein de la gendarmerie après la découverte du scandale. Selon la presse nationale, des écoutes téléphoniques mettant en cause El Iraqi et l’entraîneur de l’USMO ont été dévoilées. Les écoutes révélaient une conversation au cours de laquelle le premier confirmait ses intentions de manipuler le résultat final du match.
 
L'instance disciplinaire «retient que cette tentative d’arranger cette rencontre» n’a eu aucune influence sur son issue finale. L'affaire a été révélée par l’entraîneur du Chabab Mohammedia. La FRMF tourne la page, considérant que les principaux protagonistes soupçonnés d’avoir voulu arranger l’issue de cette rencontre ont été sanctionnés.
 
Si fâcheux que soit en lui-même ce scandale, il est surtout grave comme symptôme. Il révèle un mal qui s’est répandu d’ailleurs par bien d’autres signes et qui, si la FRMF ne réagit pas fermement, ira se développant et s’approfondissant dans tout le système sportif. Cette affaire atteste un fléchissement du sens de l’éthique, le dédain de l’esprit de compétition, l’influence démesurée de l’argent et la confusion entre l’intégrité sportive, l’éthique et la corruption. 
 

Par Omar Sara
A
A

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous