Filinfo

Botola

Vidéos. Botola D1. Ammouta prépare-t-il son départ en s'en prenant à ses joueurs?

© Copyright : DR
Le champion d'Afrique a du mal à démarrer en championnat. En 10 matchs, les hommes de Houcine Ammouta n'ont pas fait mieux que 4 victoires, 3 défaites et tout autant de matchs nuls. Le technicien n'a pas hésité à reprocher à ses joueurs leur manque d'application...
A
A

Houcine Ammouta n'arrive pas à sortir son groupe du cocon de la Ligue des Champions et de la belle performance des Rouges, couronnée par un succès historique face à Al Ahly. Depuis le sacre, les mauvais résultats se sont enchaînés et le retour à la réalité ne se fait pas délicatement. Après la sortie par la petite porte de la coupe du monde, les Rouges se sont inclinés face à l'IRT, pour s'imposer ensuite difficilement face au CRA avant de s'incliner à nouveau sur la pelouse du HUSA, lundi soir pour le compte de la 13e journée du championnat.

Pour justifier cette contreperformance, en conférence de presse d'après match, Ammouta a choisi de tacler ses joueurs et leur niveau actuel au lieu de prendre la responsabilité de la défaite, comme le font les entraîneurs étrangers du championnat ou encore Mounir Jaouani, le coach actuel de la RS Berkane. 

Comment un entraîneur peut espérer une réaction de la part de ses joueurs, quand il ose attaquer leur niveau de jeu en leur demandant de "revoir leurs copies" sans remettre ses choix en question une seule fois? Garder deux récupérateurs sur le terrain alors que l'équipe cherche à gagner est une décision de Ammouta, et non les joueurs qui ont fait de leur mieux, mais son système ne marche pas, ou du moins, ne marche plus. 

Des joueurs fatigués après une saison sans repos

Logique, quand on sait que les Wydadis ont enchaîné les matchs deux saisons consécutives sans repos. À un moment donné, c'est à l'entraîneur de prendre ses responsabilités, faire tourner son effectif pour reposer ses cadres et faire des changements qui vont souffler ses joueurs clefs (Housni, Aktaou, Kernass sont laissés au placard). C'est certes un choix de coach, mais il faut savoir l'assumer, et ce que fait Ammouta actuellement n'a rien de professionnel. Alors que des coachs en championnat essayent de rehausser le niveau en matière de  déclarations, on se retrouve dans des situations comme celle-ci, face à un entraîneur champion d'Afrique. 

Juan Pedro Benali, le coach du CRA avait déclaré qu'il "prenait toute la responsabilité de la défaite" après le revers contre le Wydad jeudi dernier, et c'était après un penalty sifflé à la dernière minute. Pourtant, ce n'était pas lui qui avait commis la faute fatale aux siens. Pour résumer, on a plus l'impression que Houcine Ammouta force la main à ses dirigeants pour le limoger et toucher ses indemnités pour aller voir ailleurs.

Sa cote a fait un bond énorme depuis son sacre continental, et les offres avec des salaires en dollars pleuvent sur le technicien marocain. Les joueurs le sentent forcément, et perdent leur concentration.

Ammouta avait déjà parlé de "Zizanie" dans son groupe après la défaite face à l'IRT. Toutes les interprétations étaient permises alors, et Zouheir Lâaroubi a choisi de faire le point, lundi soir:
 

Pour lui cette Zizanie vient de l'extérieur, alors que son entraîneur affirme que c'est en interne. On ne sait plus qui travaille pour qui, ou qui est contre qui dans cette histoire, mais le plus important c'est que le club surpasse cette phase délicate en essayant de remettre de l'ordre dans le groupe en se disant les choses et non pas en s'attaquant à ses joueurs et leur niveau en conférence de presse. Il faut savoir descendre de son nuage, puisque la bonne étoile de la ligue des champions a décidé d'aller faire un tour ailleurs, et continuer de travailler pour confirmer que le sacre continental est tout sauf une coïncidence.

Car qu'au-dessus du Wydad, ses joueurs, son entraîneur et même son président, il y a un public qui mérite le respect puisque sans lui rien n'aurait été possible.

 

Par Anouar Tajeddine
A
A

Tags /


à lire aussi /

Botola Botola Pro 1 Inwi
Botola Fouzi Benzarti

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous