Filinfo

Foot

Ahmad Ahmad s’attaque aux contrats TV de la CAN

© Copyright : DR
Kiosque360. Le président de la CAF, Ahmad Ahmad, va entamer un round de négociations avec le diffuseur exclusif de la CAN pour les 12 prochaines années. Objectif : obtenir plus d’argent ou annuler le contrat signé sous l’ère d’Issa Hayatou.
A
A

À  en croire Al Massae du 28 septembre, la CAF tiendra une réunion avec Lagardère Sports and Entertainment, propriétaire des droits TV acquis du temps de l’ère de l’ancien président de la CAF, Issa Hayatou.

L’instance africaine de football entend renégocier ces droits octroyés à la société de production française entre 2018 et 2016, avant de signer un contrat d’exclusivité sur la retransmission terrestre de la CAN qui se prolongera jusqu’en 2028.

En ouvrant ce dossier, la CAF vise à revoir à la hausse la compensation financière de Lagardère Sports au profit du football africain, et trouver un accord pour permettre aux pays du continent de suivre la compétition sans passer par une chaîne sportive payante.

Pour obtenir un nouvel accord, la CAF entend mettre l’accent sur les changements dans le règlement de la compétition, particulièrement le nombre des pays participants  qui a augmenté, sans oublier la tenue de la compétition entre juin et juillet, ce qui fera exploser les audiences de la télévision.

L’autre argument de la CAF consistera à rappeler à la société française les primes qui seront octroyées aux sélections participantes. En effet, le pays qui remportera la  CAN 2019 empochera la somme de 4 millions de dollars au lieu de 1,5 million de dollars lors des éditions précédentes, soit une augmentation de 166 %.

Le président de la CAF, Ahmad Ahmad, compte enterrer l’ancien accord signé avec Lagardère Sports and Entertainment pour 12 ans moyennant un montant de près de 1 milliard de dollars, en se basant sur le fait que le mandat d’un président de la CAF ne dure pas plus de quatre ans, et ne peut donc pas prendre des engagements qui dépassent cette période.

 

 

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous