Les éliminatoires de la CAN2017 ont été émaillées de pépins qui ont un peu faussé, à leur insu, le calcul de certaines équipes, dont de grosses pointures.
C’est ainsi que dans le groupe G, le retrait surprise du Tchad, qui a quitté la compétition pour des raisons financières, a été fatal pour le géant du football africain, le Nigéria. Ce dernier est désormais éliminé au profit de l’Egypte.
Avec un groupe passé à trois équipes seulement, les Green Eagles ne peuvent même plus prétendre à une meilleure deuxième place qualificative.
Autre embûche à signaler, celle des problèmes de l’élection de la Fédération béninoise de football. Ces problèmes ont poussé la CAF à reporter le match des «Ecureuils» contre la Guinée équatoriale. Il a été programmé pour le 12 juin, et en cas de non tenue de l’Assemblée générale élective de la FBF avant le 11 juin, le Bénin sera éliminé et c’est le Mali qui sera premier du groupe, même s’il est déjà qualifié grâce à ses 13 points qui lui assurent, au minimum, la meilleure 2e place qualificative.
Pour sa part, la Côte d’Ivoire, détentrice du trophée africain, n’est pas encore assurée de sa qualification à une journée de la fin des éliminatoires. Avec ses 5 points dans un groupe à trois équipes seulement, elle jouera la «finale» en septembre prochain contre la Sierra Leone (4 points). Les Eléphants peuvent certes se suffire d’un match nul, mais gare à la défaite, car cette CAN 2017 a déjà livré une surprise de taille, la qualification inédite de la Guinée Bissau. Elle rejoint ainsi les 9 autres équipes qualifiées : Égypte, Sénégal, Ghana, Gabon, Algérie, Maroc, Cameroun, Zimbabwe et Mali.
A rappeler que la Tunisie est en grande difficulté. En ballotage avec le Libéria et le Togo pour la qualification, les Aigles de Carthage doivent impérativement battre le Libéria lors de la dernière journée pour assurer leur présence au Gabon en janvier prochain.