Filinfo

Foot

CAN 2017. Essam El-Hadary: Pharaon depuis 13.230 minutes

© Copyright : DR
Kiosque360. A 44 ans, le portier égyptien, qui a affronté le Mali ce mardi, s’est adjugé le titre du plus vieux joueur à disputer la CAN. Une compétition qu’il a remportée à quatre reprises.
A
A

Avant lui, il y a eu Peter Shilton, Erwin Van der Sar ou l’emblématique Dino Zoff. Comme eux, le quadra refuse de jeter les gants. Homme de tous les records, Essam El-Hadary vient de fêter ses 44 ans, mais cela n’empêchera pas le sélectionneur égyptien de l’aligner ce mardi soir contre le Mali, indique aujourd’hui le quotidien français L’Équipe.

Essam El-Hadary compte 147 sélections, dont la première un 26 mars 1996 face à la Corée. Soit 13.230 minutes passées dans les cages des Pharaons

La première victime de sa longévité n’est autre que son compatriote Houssam Hassan, qui a décroché à 39 ans en 2006, indique l’Équipe qui cite Didier Drogba: «C’est le meilleur gardien que j’ai affronté». Et l’Ivoirien en sait quelque chose puisque les deux hommes ont fait connaissance lors de la finale de la CAN 2006. El-Hadary arrête le ballon du premier tireur ivoirien: Didier Drogba. L’Égypte remporte le trophée.

Un an auparavant, il a fait pleurer un autre monstre du football africain : Samuel Eto’o. El Hadary a empêché le Cameroun de se qualifier pour le Mondial de l’année suivante, indique l’Équipe.

Du haut de ses 44 ans, El Hadary affiche un CV des plus impressionnants. En vrac, il remporte quatre CAN (1998, 2006, 2008, 2010), huit titres de champion avec son club Al Ahly FC, trois Ligues des champions de la CAF et trois Supercoupes de la CAF. Mais, l’Égyptien n’aime pas trop s’éloigner de son pays malgré une année passée dans le club suisse du FC Sion, là où Aziz Bouderbala avait fait des merveilles.

Absente des trois dernières éditions de la CAN en raison des événements de 2011, l’Égypte compte sur son portier pour retrouver son prestige dans cette compétition qu’elle a remportée sept fois. Malgré son palmarès impressionnant, El-Hadary n’a jamais disputé un Mondial avec les Pharaons. Son ultime voeu?

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous