Etrange silence que celui dont semble se contenter la Fédération royale marocaine de football autour du cas Boufal. Alors que la FRMF s’est contenté d’affirmer que le sociétaire de Southampton a quitté le camp de concentration des Lions, aux Emirats, dans la matinée du dimanche 8 janvier et qu’il ne participera donc pas à la CAN gabonaise, l’instance du foot marocain n’a en revanche livré aucun détail sur la nature de la blessure du milieu de terrain offensif ni sur la durée de son indisponibilité, relève le quotidien Al Massae, dans son édition du mardi 10 janvier.
Le quotidien arabophone remarque que la Fédération n’a consacré qu’une seule ligne au départ de Boufal, dans un article relatif à la rencontre amicale du Maroc contre la Finlande. Le silence est d’autant plus remarquable que le médecin de l’équipe nationale, Abderrazak El Hifti, n’a pas non plus commenté la blessure de Boufal, «suscitant plusieurs interprétations», indique Al Massae. Ce dernier affirme que Sofiane Boufal est désormais le quatrième joueur à devoir déclarer forfait à la prochaine Coupe d’Afrique des nations, qui aura lieu du 14 janvier au 5 février au Gabon.
Tandis que la fédération demeure empêtrée dans son silence, ce sont les médias français qui, les premiers, ont révélé la durée d’indisponibilité du joueur, relève Al Massae. Ce dernier rapporte que Sofiane Boufal serait indisponible pour une période allant de trois à quatre semaines, selon une information du site français SFR Sport. Al Massae a conclu son article en révélant que le club de Southampton aurait essayé de dissuader Boufal de participer à la CAN, par peur qu’il se blesse à cause de la mauvaise qualité des pelouses des stades gabonais.