Filinfo

Foot

CAN 2019: les règles de qualification dans le groupe du Maroc

© Copyright : DR
A l'instar du Gabon avec la CAN 2017, le Cameroun, pays organisateur de l'édition de 2019, dispute les éliminatoires. Mais il y a une nouveauté, les matchs du pays hôte vont compter et peuvent même influencer les chances des autres équipes qui espèrent une qualification, dont le Maroc.
A
A

Ce week-end, les pays du continent africain se sont lancés à la course de la Coupe d'Afrique des nations 2019. Les Lions de l'Atlas n'ont pas pu arracher la victoire sur la pelouse du Cameroun, et se sont inclinés (1-0).  Dans le même groupe et sur le même score, le Malawi a battu les Comores.

Les Lions de l'Atlas sont désormais derniers de leur groupe avec 0 point, tout comme les Comores. Les Lions indomptables et le Malawi sont, quant à eux, leaders avec 3 points.

Ce qu'il faut savoir c'est que contrairement à l'année précédente, les matchs du pays hôte sont comptés et les résultats seront donc pris en compte. Il s'agit d'un nouveau règlement mis en place par la CAF qui laisse d'ailleurs entrevoir trois hypothèses.

Si le Cameroun, pays organisateur, termine en tête du groupe B, la sélection classée 2e sera automatiquement qualifiée pour la Coupe d'Afrique. Dans ce cas, aucune autre équipe ne pourra espérer une qualification en tant que meilleur 2e.

Dans le deuxième cas, à savoir celui où le Cameroun finit deuxième de sa poule, seul le premier sera qualifié. Les 3e et 4e seront donc éliminés.

Enfin, si le pays hôte se classe 3e ou 4e, le leader sera logiquement qualifié, et le deuxième pourra, quant à lui, prétendre à une place de meilleur 2e de tous les groupes.

Le groupe du Maroc sera donc très serré. Le Cameroun va se donner à fond pour faire respecter son statut de champion d'Afrique. La mission ne sera pas facile pour la sélection nationale qui a débuté de la plus mauvaise des manières ces éliminatoires de la CAN.

Par Hajar Toufik
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous