Filinfo

Foot

CAN 2019: une société turque a piégé le gouvernement camerounais

Maquette du stade de Douala Japoma © Copyright : DR
Le Cameroun n'est pas encore prêt pour accueillir la Coupe d'Afrique des Nations 2019. Les travaux de construction du stade de Douala-Japoma n'avancent pas. La société turque adjudicataire aurait piégé le gouvernement camerounais puisqu'elle n'a jamais construit de stade auparavant. Les explications.
A
A

La construction du stade de Douala-Japoma, qui devrait abritrer nombre de matchs de la CAN 2019, piétine à cause de la société à qui ce marché été attribué. Il s'agit de Yenigün, une société turque qui, selon un responsable camerounais au ministère des Sports, n'a jamais réalisé un projet semblable, ce qui explique ses difficultés.

C'est une information révélée par le journal Cameroon Tribune qui cite Paul B. Bell, le sous-directeur des infrastructures et des équipements sportifs au ministère des Sports et de l’éducation physique.

"En réalité, on s’est rendu compte que l’entreprise Yenigün n’a jamais construit de stade. Elle est venue dans ce marché avec un partenaire américain, Aecom, très solide en la matière. C’est d’ailleurs la présence d’Aecom dans la soumission turque qui a permis que nous lui donnions le marché. Malheureusement, lorsque l’on a signé le marché, il n’y avait plus que Yenigün, seule responsable de la construction. Du coup, les études n’ont pas été produites à temps. Yenigün a passé près d’un an à demander une avance de démarrage. Il a d’ailleurs rempli toutes les conditions à ce niveau. On lui a donné 24 milliards de FCFA", a t-il déclaré.

La CAF pourrait délocaliser la CAN 2019 du Cameroun en raison du retard enregistré. Car si la construction des stades continue à piétiner, l'instante africaine va sérieusement penser à un nouveau pays qui pourrait accueillir l'édition de 2019. Le Maroc a d'ailleurs déjà fait part de sa disposition à organiser cette compétition.

Par Hajar Toufik
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous