Filinfo

Foot

CAN 2017: la défaite des Lions vue par la presse congolaise

© Copyright : DR
Kiosque360. La presse étrangère est unanime. Le Maroc a péché par son manque de réalisme malgré sa bonne prestation. En République démocratique du Congo, le héros s’appelle désormais Junior Kabanga, le bourreau des Marocains.
A
A

La presse congolaise n’a pas tari d’éloges à l’égard des Léopards qui ont fait une bonne entame en remportant le premier match du groupe C de la CAN. Le quotidien Assabah du 18 janvier qui a fait le tour d’horizon de la presse du pays rapporte que le site d’information «congo24.net» a qualifié cette victoire de la RDC d’historique tout en l’imputant non au talent des joueurs, mais à leur réalisme qui les met en bonne position pour arracher une qualification au tour suivant. Même son de cloche, rapporte Assabah, du côté de Radio Okapi qui a déclaré sur son portail : «La victoire a été obtenue grâce à la rectification de la tactique en seconde période par l’entraîneur Florent Ibenge».

Pour le site Footcongo, cité par le quotidien Assabah, l’entraîneur Flotent Ibenge a joué un coup de maître en sélectionnant Junior Kabanga, l’auteur du but contre le Maroc, envers et contre tous. En effet, dans sa dernière liste des 23 joueurs, le couperet est tombé sur Hervé Kagé, le milieu de Courtrai (Belgique). Florent Ibenge a préféré conserver une option offensive avec Junior Kabanga, l’attaquant d’Astana. Un choix qui va s’avérer payant.

Dans la presse de l’hexagone, on peut lire dans Le Parisien : «La RD Congo, dominée dans le jeu, mais monstre de réalisme face à une volontaire sélection marocaine (1-0), a profité du faux pas de la Côte d’Ivoire pour prendre les commandes du Groupe C.»

Plus tranchant est le décryptage du portail d’Eurosport.com où l’on peut lire : «Si Hervé Renard maîtrise les rouages du football africain et de sa compétition continentale reine avec déjà deux sacres au compteur, sa sélection marocaine est arrivée au Gabon avec une expérience moins palpable, malgré une campagne de qualification conclue aisément.»

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous