Gabon 2017: magie noire et charlatanisme, l’autre visage de la CAN

Un "marabout" sénégalais à l'œuvre pendant un match des Lions de la Teranga.

Un marabout sénégalais à l'œuvre pendant un match des Lions de la Teranga.. DR

Kiosque360. Les us et coutumes africains impriment un cachet particulier à la Coupe d’Afrique des nations, compétition régulièrement entachée par des faits liés au charlatanisme et à la magie noire.

Le 23/01/2017 à 23h10, mis à jour le 23/01/2017 à 23h31

Saviez-vous que la sélection égyptienne a sacrifié un veau pour chasser le mauvais sort et espérer gagner la CAN à nouveau? Saviez-vous aussi que la délégation tunisienne sillonne les rues gabonaises à la recherche d’une mystérieuse graine de couleur noire? C’est ce que révèle, en tout cas, un article paru dans les colonnes du quotidien Al Massae, dans sa livraison du 24 janvier.

Selon le quotidien arabophone, la compétition regorge de faits aussi loufoques que déconcertants, comme lorsque le gardien de but de la sélection ghanéenne, Razak Brmah, a déposé un gris-gris Spiderman au bord de ses cages, lors du match remporté 1 à 0 contre le Mali. Le journal compare le choix de Spiderman comme une métaphore de la souplesse et de l’agilité, deux ingrédients indispensables à un gardien de but performant.

Mais la magie n’est pas l’apanage des seuls pays d’Afrique subsaharienne. Nos confrères arabophones relaient des informations parues dans la presse tunisienne et algérienne, selon lesquelles trois membres de la délégation tunisienne sont à la recherche active d’une mystérieuse graine noire, censée leur ôter le mauvais sort qui leur aurait été jeté lors du match perdu contre le Sénégal. Le groupe aurait parcouru les rues de Libreville et de Franceville à la recherche du précieux remède, rapporte le journal arabophone.

Autre anecdote cocasse relevée par le journal casablancais, la délégation égyptienne s’est elle aussi laissé séduire par le charlatanisme. A la veille du match contre l’Ouganda, les «Pharaons» ont ainsi procédé au sacrifice d’un veau, dont la viande aurait été distribuée à des nécessiteux pour, là aussi ; chasser le mauvais sort. Les Egyptiens ont par la suite battu difficilement la sélection ougandaise, relançant ainsi leurs chances de disputer les quarts de finales de la compétition.

Par Ismail El Fassi
Le 23/01/2017 à 23h10, mis à jour le 23/01/2017 à 23h31