Pour se qualifier à la prochaine CAN camerounaise de cette année (du 19 novembre au 3 décembre 2016), les Lionnes de l’Atlas doivent impérativement battre le Mali. Ce qui est dans leurs cordes, estime Ibtissam Bouharat : «Nous avons toutes nos chances. Il nous faut juste de la bonne organisation, de l’efficacité et de la discipline durant les 90 minutes du match. L'équipe du Mali est physiquement plus forte que nous, mais notre jeu balle au pied peut faire la différence.»
Ibtissam trouve que le match nul que les lionnes viennent d’arracher à Bamako (0-0) le 5 mars dernier est en soi un «bon résultat vue les conditions climatiques difficiles. La semaine prochaine nous jouerons à domicile, et nous aurons l’occasion d'imposer notre jeu».
La sociétaire du PSV Eindhoven s’est penchée sur le rôle de la FRMF qui, selon elle, «répond aux besoins du football féminin et fournit de plus en plus d'efforts et de bonnes conditions en faveur de l'équipe nationale féminine».
Ibtissam Bouharat loue également l’esprit d’équipe et la cohésion qui règnent au sein du groupe. «Les filles s'entendent très bien car en plus de jouer ensemble en équipe nationale elles évoluent également ensemble en club. Et le plus réconfortant, c’est que l'accueil local qu'on nous réserve (nous joueuses professionnelles) est toujours impeccable» conclut-elle.