Filinfo

Foot

La COSAFA exige la réattribution des CAN 2019, 2021 et 2023, bradées par Issa Hayatou

Issa Hayatou, président de la CAF de 1988 à 2017. © Copyright : DR
Kiosque360. Avec le vent de fraîcheur qui vient de souffler sur la Confédération africaine de football (CAF), des voix s’élèvent pour déterrer des vertes et des pas mûres. La COSAFA, représentant régional de l’Afrique australe, vient d’accuser Issa Hayatou d’avoir bradé les trois prochaines CAN.
A
A

L’organisme régional de la CAF en Afrique australe (COSAFA), par la voix de son président zimbabwéen, Phillip Chiyangwa, également président de la Fédération de football de son pays (ZIFA), vient de mettre le doigt sur une grave accusation.

En demandant à la Confédération africaine de football d’ouvrir immédiatement une enquête sur les attributions «douteuses» des CAN 2019 (Cameroun), 2021 (Côte d'Ivoire) et 2023 (Guinée), il met tout simplement en doute la probité du président déchu de la CAF, le Camerounais Issa Hayatou.

Cité par le quotidien Al Massae du jeudi 13 avril, Phillip Chiyangwa, affirme que «les CAN 2019, 2021 et 2023 ont été attribuées de façon bizarre et très politique, au profit d’une zone bien précise du continent.» Le Zimbabwéen fait allusion aux riches Gabon et Guinée Equatoriale, qui ont eu leur double CAN (2015 et 2017, et organisé celle de 2012), mais aussi au Cameroun, pays d’Issa Hayatou, à qui a été dévolue l’édition de 2019.

Le président de la COSAFA a exigé qu’Issa Hayatou s’explique sur les critères de dévolution des trois prochaines CAN, mais aussi sur les raisons de leur attribution en un seul coup, une première au sein de la CAF. Il demande aussi la réattribution de ces CAN à d'autres pays, surtout à l'Afrique du Nord qui n'a plus organisé une coupe continentale depuis 2006. Une aubaine pour le Maroc, conclut Al Massae.

Par Mohammed Ould Boah
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous