Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), devra statuer durant sa prochaine réunion, sur le retrait du Malawi lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2019. Une réunion prévue juste après l’Assemblée générale de la CAF qui sera organisée ce jeudi. Dans son édition du mercredi 15 mars, le quotidien arabophone Al Massae rappelle que la fédération du Malawi a pris cette décision suite aux difficultés financières que connaît le pays.
Une situation qui a été très bien détaillée sur le communiqué de presse que la fédération locale a publié lundi dernier. L’on apprend que les sponsors privés de la fédération ont fait marche arrière à cause de la mauvaise gouvernance. Le ministre des Sports du Malawi a demandé que la fédération réexamine cette décision en promettant d’apporter son soutien au football.
L’équipe nationale du Malawi est d’ailleurs dans le même groupe que les Lions de l’Atlas pour les éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique. Les autres pays du groupe sont le Cameroun, pays organisateur, et le prochain vainqueur du match qui opposera les Iles Maurice et les Iles Comores. Selon les informations obtenues par Al Massae, si le retrait du Malawi se confirme, même le perdant du match Iles Maurice - Iles Comores jouera les qualifications.
Les éliminatoires vont commencer le 5 juin prochain, avec le choc Maroc contre Cameroun dont le match retour est prévu pour le 13 du même mois. Pour espérer une qualification, les Lions de l’Atlas doivent finir premier du groupe ou au pire, en deuxième position, du groupe si c’est le Cameroun qui est premier, car le pays hôte est qualifié d’office.