Filinfo

Foot

Le Maroc peut-il accueillir la CAN?

© Copyright : DR
Grand favori pour remplacer le Cameroun, le Maroc dispose de toutes infrastructures nécessaires pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2019.
A
A

Depuis plusieurs années, le Maroc a consenti d’énormes investissements pour le développement de ses infrastructures sportives : stades, hôtels, chemins de fer… tout semble être prêt pour accueillir une compétition comme la Coupe d'Afrique des Nations qui ne s’est plus tenue sur le sol marocain depuis 30 ans.

En jetant un coup d’œil sur le nouveau cahier des charges établi par la CAF, on remarque que le royaume répond aux exigences de l’instante dirigeante du football continental. Pour 24 équipes, le pays-hôte aura besoin de 6 stades de compétition au minimum, dont deux d’une capacité minimale de 40 000 spectateurs. Or, la capacité des grands stades du Royaume dépasse largement ce que demande la CAF. Le complexe Mohammed V (67 000 places), le complexe Moulay Abdellah (68 000), le stade Ibn-Batouta de Tanger (45 000), le stade Adrar d’Agadir (45 480), le complexe sportif de Fès (45 000) et enfin le grand stade de Marrakech (45 240) répondent aux besoins.

A ces sites s’ajoutent plusieurs terrains d’entraînements qui pourront servir aux équipes participantes dans les meilleures conditions.  

Après avoir réussi l’organisation du CHAN 2018, la FRMF pourrait opter pour le même programme dans l’organisation de la première compétition continentale. Si le Maroc est désigné pays organisateur, il y a de fortes chances que la cérémonie d’ouverture se tienne au Complexe Mohammed V de Casablanca. Après plusieurs années de boycott, le public casaoui a ouvert une nouvelle page avec les Lions de l’Atlas, qui pourront compter sur le soutien inconditionnel de leurs fidèles supporters.

Le Maroc n’est d’ailleurs pas le seul à avoir les capacités d’abriter la CAN 2019. L’Afrique du Sud pourrait être un sérieux concurrent. Le pays des Bafana Bafana, pays-hôte du Mondial 2010 et de la CAN 2013, dispose d'infrastructures de qualité et de haut niveau. Mais cela ne réduit pas pour autant le savoir-faire du Royaume chérifien en terme d’organisation de grands événements.

Le Maroc a déjà l'expérience qu'il faut. Pays-hôte de deux éditions de la coupe du monde des clubs, du CHAN 2018 et organisateur de la supercoupe d’Espagne, la FRMF cherche à promouvoir de plus en plus l'image du Royaume à travers des événements sportifs de poids. Enfin, le pays a été déjà certifié par la Task Force de la FIFA qui a retenu la candidature marocaine dans la course au Mondial 2026, attribué depuis au trio nord-américain USA-Canada-Mexique.

 

 

 

 

Par Hajar Toufik
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot CAN 2019
Foot CAN 2019

Exclu360: le Maroc n'organisera pas la CAN

Foot CAN 2019
Foot CAN 2019

Aucun candidat déclaré pour la CAN 2019!

Foot CAN 2019
Foot CAN 2019

Vidéo. Quand la CAF justifie ses incroyables erreurs


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Maghreb United ou FC Europe?

Kiosque

L’officialisation de Benzarti en cours

L’Afrique du Sud s’active pour la CAN 2019

Doha sort le chéquier pour Raja-ES Tunis

Les Lions du Cameroun privés de CAN 2019?

Raja-ES Tunis à Radès ou à Doha?

Le dossier du Maroc pour la CAN 2019 est prêt

Détournement de fonds à la fédé de basket?

Trop chers footballeurs

Vers la fin du conflit Garrido-Safri?

Qui pour remplacer Fakhir?