Après plusieurs mois d’attente, l’affaire du boxeur marocain Hassan Saada commence à bouger. La première audition a eu lieu le 15 décembre. Dans son édition de ce lundi 19 décembre, le quotidien Al Massae rapporte que cette première audition a été reportée à une date ultérieure sur demande de la défense et à cause de l’absence de l’une des plaignantes. La défense cherche à démontrer qu’il y a des contradictions entre les deux versions livrées par les deux femmes de ménage qui accusent Saada.
Au vu de ces éléments, l’ambassade du Maroc sur place a demandé, via l’avocat, au juge que le boxeur puisse sortir du territoire brésilien et se rendre au Maroc. L’ambassade du royaume a présenté quelques garanties et a promis que Saada sera bien présent le samedi 24 janvier prochain à Rio pour la reprise des auditions. Suite à ces demandes, le juge a exigé une consultation du parquet à propos du sujet avant de donner son accord ou pas. Hassan Saada aura donc la réponse du tribunal ce lundi 19 décembre.
Selon nos confrères, les versions que les deux femmes de ménage ont racontées à la police judiciaire ne sont pas assez solides d’un point de vue juridique. La défense a aussi demandé à la police d’éplucher la liste des appels téléphoniques émis par le boxeur ce jour là pour déterminer le lieu où il se trouvait au moment des faits. Le tribunal de Rio de Janeiro avait auparavant accepté en présence de l’ambassadeur du Maroc sur place, Nabil Dghoughi, de reporter le jugement au 24 janvier prochain.
Pour rappel, le juge avait antérieurement accepté que Hassan Saada soit jugé en état de liberté provisoire après avoir passé plusieurs jours dans une prison brésilienne. Le tribunal avait demandé au boxeur de lui livrer son passeport, de rester à Rio et de se présenter au tribunal à chaque fois que le juge le lui demande.