Agression sexuelle présumée à Rio: où en est l’affaire Hassan Saada?

Le360sport

Cela fait exactement 43 jours que le boxeur marocain Hassan Saada est mis en examen et en garde à vue à Rio de Janeiro pour une présumée affaire d’agression sexuelle contre deux femmes de ménage brésiliennes au Village olympique. Le CNOM dit suivre de près ce dossier qui semble traîner de façon plus ou moins inquiétante.

Le 15/09/2016 à 13h49

Parti pour participer aux JO de Rio (du 5 au 21 août 2016), le boxeur Hassan Saada s’est retrouvé finalement pris dans la nasse de la justice brésilienne pour une affaire d’agression sexuelle.

L’affaire semble ne plus être aussi banale qu’on le pensait, puisque Saada est le seul membre de la délégation marocaine qui a manqué à l’appel sur le chemin du retour, alors que le prolongement forcé de son séjour à Rio, même s'il est en état de liberté provisoire, laisse planer des incertitudes. 

Contacté par Le360sport pour savoir où en est le dossier du "reclus de Rio", Noureddine Benabdenbi, secrétaire général du Comité national olympique marocain, et président de la délégation olympique marocaine à Rio, a affirmé que «le sort de Hassan Saada est désormais entre les mains de la justice brésilienne», avant d’ajouter que le «CNOM ne le délaissera jamais».

Le SG du CNOM après avoir rappelé que lui-même, en compagnie de Zoubida Ouissam, présidente de la délégation de boxe, ainsi que le boxeur Mohamed El Arjaoui ont été entendus par le juge brésilien en charge du dossier, a reconnu que les deux plaignantes brésiliennes, qui se sont présentées en même temps qu’eux, ont maintenu leur accusation d’agression sexuelle.

Selon Benabdenbi, la date de la prochaine comparution de Saada n’a pas encore été fixée. En attendant, explique-t-il, le boxeur marocain se trouve dans de bonnes conditions à Rio, même si la tentative de le transférer à Brasilia pour être plus proche de l’ambassade du Maroc, qui suit de près son dossier, a été refusée par le juge brésilien.

Face à cet attentisme qui n'a que trop duré, faut-il s’en inquiéter outre mesure ou rester optimiste?

Par Houda Amine
Le 15/09/2016 à 13h49