Hassan Saada: le président du CIO donne des assurances au CNOM sur le boxeur marocain

DR

Kiosque360. Le vice-président du Comité national olympique marocain (CNOM), Kamal Lahlou, a représenté le Maroc lors de l’Assemblée générale de l’Association des Comités nationaux olympiques au Qatar. Il a tenu à revenir sur l’affaire Hassan Saada dans son discours.

Le 16/11/2016 à 20h00

La capitale qatarie, Doha, a accueilli cette semaine la 21e Assemblée générale de l’ANOC (Association des comités nationaux olympiques), avec la présence de 205 Comités nationaux olympiques. L’objectif premier de cette rencontre était de présenter, devant pas moins de 1200 participants, les villes candidates pour accueillir les Jeux olympiques de 2024, en présence évidement du président du CNOM, l’Allemand Thomas Bach. Selon le quotidien arabophone, Al Akhbar de ce jeudi 17 novembre, le Maroc été représenté par le vice-président du Comité national olympique marocain (CNOM), Kamal Lahlou.

Dans son discours, Lahlou a mis l’accent sur deux points en particulier, selon le journal. Dans un premier temps, pour le vice-président du CNOM, il faut maintenir, coûte que coûte, l’indépendance financière du mouvement olympique. Ensuite, il s’est attaqué au sujet tabou du Village olympique.

Pour Kamal Lahlou, ledit village doit garder sa souveraineté afin d’éviter tous dépassements et violations comme ceux dont souffre le boxeur national Hassan Saada. Le fait que ce dernier ait été sorti du Village olympique de Rio comme un criminel n’a pas plu à Kamal Lahlou, qui a exprimé son regret devant les participants. Il estime que ceci est en complète contradiction avec les valeurs et les coutumes olympiques. Il espère, pour les prochains rendez-vous, que cet endroit soit régi par ses propres lois définies par les instances sportives et olympiques, car il y aurait un vide juridique à combler.

«Ceci nous fera éviter des scènes similaires à celle qu’a connue Rio et il faudra veiller sur la protection de ces sportifs de haut niveau», estime Kamal Lahlou.

Enfin, selon la publication, Thomas Bach s’est entretenu avec le  vice-président du Comité national olympique marocain à propos du cas Hassan Saada. Il a tenu un discours rassurant et il lui a promis de faire le nécessaire dans cette affaire.

Par Faycal Ismaili
Le 16/11/2016 à 20h00