L'hymne national marocain a retenti trois fois à Alger. En effet, les éliminatoires africaines de lutte gréco-romaine, organisées depuis vendredi dernier à Alger, ont souri aux lutteurs marocains. Trois d’entre eux ont réussi à décrocher l'or, et donc leur billet pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro.
Le poids lourd Ziad Aït Oukram s’est classé premier dans sa catégorie, après avoir battu successivement l’Egyptien Mahmoud Faouzi Rachad sur le score de 8 à 0, puis le Tunisien Wail Selmi par 10 à 0 et enfin l’Algérien Akram Boudjemline par 5 à 4.
Pour sa part Mohamed El Messaoudi (59 kg) a décroché sa qualification en battant en finale un autre Algérien devant son public sur le score de 8 à 6 points. Cette victoire était d'autant plus méritoire que le lutteur marocain a reçu les ovations du public algérien alors qu'il faisait un tour d'honneur avec le drapeau marocain.
Le troisième titre remporté par le Maroc l’a été dans la discipline de lutte libre. Elle est revenue à Chakir Lansar qui a mené des combats acharnés pour occuper la première place dans sa catégorie.
Ces résultats permettent au Maroc de se classer deuxième de ces éliminatoires africaines, juste derrière l’Egypte, sur les 24 nations présentes à Alger.
L’équipe nationale de lutte est entraînée par un staff technique composé d’Iraniens et d’Egyptiens, en plus de coachs nationaux.