Judo: l'équipe nationale risque de ne pas participer au championnat arabe de Tunisie

DR

Kiosque360. L’équipe nationale de judo n’ira, probablement, pas en Tunisie à la fin du mois pour participer au championnat arabe à cause d’un problème financier.

Le 08/11/2016 à 19h23

La Tunisie accueille entre la fin du mois de novembre et le début du mois de décembre l'édition 2016 du championnat arabe de Judo. Une compétition à laquelle l’équipe nationale devrait participer.

Seulement, selon le quotidien Al Massae daté du 9 novembre, cette participation pourrait être annulée. La raison invoquée par la Fédération royale marocaine de Judo c’est l’absence de ressources financières nécessaires. Le cas de la fédération du judo est similaire à celui de d’autres instances sportives nationales. Et pour cause, le retard cumulé de plus de 4 mois par le ministère de la Jeunesse et des sports pour débloquer la subvention annuelle destinée à ces fédérations.

Un gros problème, d’autant plus que la fédération du judo est dépendante à 100% des primes du ministère. La publication explique que toutes les équipes nationales se sont préparées pour participer au championnat en question. Sachant que la base de l’équipe nationale, qui devrait entamer ses préparatifs pour chercher la qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, reste les jeunes et les minimes qui n’iront, probablement pas, affronter les autres nations arabes en Tunisie.

D’autres fédérations, qui sont dans le même cas de figure que celle du judo, se retrouvent donc handicapées. Le journal explique que plusieurs d’entres elles se sont endettées pour organiser des compétitions sportives. Le problème se complique quand on apprend que la Justice a saisi les 80 millions de dirhams que le Fonds de développement sportif a transféré au ministère. Et pour cause, l’expropriation des terrains sur lesquels avait été construit le stade de Tanger. Les ayants droit avaient recouru à la Justice qui leur a donné raison et a condamné le ministère à leur verser 100 millions de dirhams.

Par Faycal Ismaili
Le 08/11/2016 à 19h23