Filinfo

Combats

McGregor risque jusqu'à 11 ans de prison

© Copyright : DR
Chariot lancé sur un minibus, vitres brisées et deux combattants légèrement blessés: Conor McGregor, vedette irlandaise de MMA, s’est illustré par un nouveau coup de colère qui lui a valu d’être poursuivi de quatre chefs d'inculpation.
A
A
McGregor s'est tristement signalé en marge d'un événement presse auquel il n'était pas convié, la présentation d'une série de combats organisés ce samedi 7 avril 2018 à New York par l'UFC (Ultimate Fighting Championship - principal organisateur de combats MMA), en s'attaquant violemment à un minibus qui transportait des combattants.

Rappel des faits: après s'être introduit ainsi qu'une dizaine de personnes dans l'enceinte du Barclays Center, il balance un diable (un chariot à deux roues) contre le véhicule, fracassant l'une des vitres et blessant deux athlètes, Michael Chiesa et Ray Borg.

Quelques jours après les faits, Conor McGregor, s'est livré à la police, se présentant spontanément jeudi 5 avril 2018 dans un commissariat de Brooklyn. Transféré le lendemain menotté, en jeans et blouson bleus, au tribunal de Brooklyn, il a été inculpé vendredi pour trois agressions et hooliganisme à New York - son ami Cian Cowley a également été inculpé et  s’est vu infliger une caution de 50 000 dollars, lui permettant de voyager sans restriction. Ses seuls mots devant le juge ont été «oui, votre honneur».

« C’est le visage le plus connu au monde. Il n’a pas de passé criminel et la caution est tout à fait appropriée», a soutenu l’avocat du sportif Jim Walden devant le tribunal. 

McGregor est poursuivi pour deux crimes et 10 délits et est passible de 11 années de prison selon le code de procédure pénale new yorkais, ont indiqué trois anciens procureurs de l'Etat de New York au quotidien USA Today. Ils estiment toutefois que l'homme de Crumlin pourrait éviter l'incarcération s'il négocie.

«Beaucoup de gens commettent des crimes à New York, bien plus graves que ça, ils ne vont pas en prison», assure Julie Rendelman pour qui une blessure au visage infligée (directement ou non) à l'aide d'une arme peut constituer «un sérieux problème». «Les crimes pourraient être requalifiés en délits», tempèrent les autres. «La bonne nouvelle pour McGregor est que l'accusation la plus sérieuse est celle de dommages matériels»,  estime pour sa part Steven Raiser.

Une condamnation pourrait empêcher McGregor et de se rendre aux Etats-Unis et a fortiori d'y combattre. Mais Steven Raiser assure que la célébrité de l'Irlandais pourrait l'aider à obtenir une peine aménagée en travaux d'intérêt général. «Parce qu'il est un athlète de haut niveau, ses compétences, son expérience et sa notoriété peuvent servir la communauté new-yorkaise et il peut faire du bon travail avec la jeunesse. Si le procureur est intelligent, ils vont conclure un accord dans ce sens.»

 

Par Aymane Kadiri Alaoui
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous