Portrait: Hassan Saada, le boxeur marocain qui a été mis KO avant d'avoir combattu

DR

Aligné dans la catégorie mi-lourd 81 kg, le boxeur marocain Hassan Saada devrait ouvrir le bal aux Jeux Olympiques de Rio, demain samedi, en affrontant le Turc Mehmet Nadir Unal en épreuve préliminaire. Un combat qui n'aura finalement pas lieu puisque le pugiliste a été arrêté ce vendredi au village olympique pour agression sexuelle présumée.

Le 05/08/2016 à 15h39, mis à jour le 05/08/2016 à 16h06

Considéré comme l'un des meilleurs boxeurs marocains de sa catégorie, Hassan Saada a été le dernier qualifié aux JO de Rio 2016. Une qualification décrochée en juin dernier lors d'un tournoi à Bakou (Azerbaïdjan).

En 2015, le jeune casablancais de 22 ans s'est adjugé une médaille de bronze aux derniers championnats d’Afrique qui ont eu lieu à Casablanca, avant de remporter, quelques mois après, la médaille d’or du championnat du monde de boxe.

Alors qu'il devait débuter la compétition ce samedi, Saada est aujourd'hui impliqué dans une affaire d'agression sexuelle sur deux femmes de ménage du Village olympique. Il est actuellement en détention provisoire de 15 jours, ce qui veut dire qu'il peut tirer un trait sur les Jeux Olympiques 2016.

Son arrestation donne une actualité bien douloureuse à la série d'agressions sexuelles qui ont pollué la participation d'une équipe de jeunes footballeurs marocains à un tournoi à Göteborg en Suède pour attouchements sexuels. Sans parler des agresseurs de Cologne. Y'aurait-il un problème des Marocains avec la sexualité qu'ils libèrent d'une façon absolument condamnable quand ils se retrouvent dans des pays réputés libres sexuellement?


Le 05/08/2016 à 15h39, mis à jour le 05/08/2016 à 16h06