Hassan Abyaba, ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, a annoncé que la Fédération royale marocaine (ou nationale) de Shido-Liga MMA et sports alternatifs n’a aucune existence légale et son représentant ne devait pas assister aux travaux du Comité national olympique marocain (CNOM) qui a tenu une réunion le 24 décembre dernier, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia du 2 janvier.
Selon le communiqué du département d’Abyaba, une lettre de protestation a été envoyée au ministre de l’Intérieur, le 13 mars dernier, en vue de dénoncer ladite fédération fictive, et une plainte a été déposée le 9 mars devant le procureur du roi pour annuler l’organisation d’une compétition en dehors des dispositions prévues par la loi.
Le ministère a également rappelé aux différentes fédérations le cadre légal pour la création des fédérations sportives qui doivent obéir aux dispositions du dahir de 1958, ainsi que la loi n°30-09 relative à l'éducation physique et aux sports. Deux textes qui constituent le canevas juridique pour la constitution des fédérations.
Le communiqué du ministre de la Jeunesse et des sports a déclaré la création de la Fédération royale marocaine de Shido-Liga MMA et sports alternatifs illégale, et rappelé que les sports de combat sont sous l’égide de la Fédération royale marocaine du sport de combat libre et mixte (FRMSCLM).