Une fédération des sports de combat déclarée illégale

DR

Kiosque360. La Fédération nationale marocaine de Shido-Liga MMA et sports alternatifs a été déclaré illégale par le ministère de tutelle. Ce dernier a déposé une plainte auprès du procureur du roi pur demander sa dissolution.

Le 01/01/2020 à 22h09, mis à jour le 01/01/2020 à 22h30

Hassan Abyaba, ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, a annoncé que la Fédération royale marocaine (ou nationale) de Shido-Liga MMA et sports alternatifs n’a aucune existence légale et son représentant ne devait pas assister aux travaux du Comité national olympique marocain (CNOM) qui a tenu une réunion le 24 décembre dernier, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia du 2 janvier. 

Selon le communiqué du département d’Abyaba, une lettre de protestation a été envoyée au ministre de l’Intérieur, le 13 mars dernier, en vue de dénoncer ladite fédération fictive, et une plainte a été déposée le 9 mars devant le procureur du roi pour annuler l’organisation d’une compétition en dehors des dispositions prévues par la loi.

Le ministère a également rappelé aux différentes fédérations le cadre légal pour la création des fédérations sportives qui doivent obéir aux dispositions du dahir de 1958, ainsi que la loi n°30-09 relative à l'éducation physique et aux sports. Deux textes qui constituent le canevas juridique pour la constitution des fédérations. 

Le communiqué du ministre de la Jeunesse et des sports a déclaré la création de la Fédération royale marocaine de Shido-Liga MMA et sports alternatifs illégale, et rappelé que les sports de combat sont sous l’égide de la Fédération royale marocaine du sport de combat libre et mixte (FRMSCLM). 

Par Ismail El Fassi
Le 01/01/2020 à 22h09, mis à jour le 01/01/2020 à 22h30