Formulaire de recherche

Vidéo. Jeux de la francophonie: un Marocain fait sensation en lutte africaine

Posté le 31/07/2017 à 19h32 par Le360

Marocains et Roumains veulent bouleverser la hiérarchie dans la lutte traditionnelle du continent noir, une discipline ancrée dans les us et coutumes en Afrique de l’ouest. Anass El Mkabbar a fait sensation en s'adjugeant la médaille de bronze de la catégorie des 120 kg, avec en plus un "bakou" endiablé.

Pour une surprise c'en est une. Le Marocain Anass El Mkabbar a raflé la médaille de bronze en lutte traditionnelle africaine en battant le représentant du Mali dans une discipline jusqu'ici spécifiquement ouest-africaine. Il s’est ainsi adjugé la médaille de bronze dans la catégorie des 120 kg.

En plus de cette surprise pour une discipline dont les Ouest-africains, notamment Sénégalais et Nigériens, sont les détenteurs des secrets, le Marocain a mis de l’ambiance dans l’arène de lutte des Jeux de la francophonie.

Après sa victoire, imitant les gestes des stars de la lutte traditionnelle sénégalaise, Anass a mimé quelques pas de “bakou” (danse des lutteurs) qui ont été fortement appréciés par les spectateurs.

Outre le Marocain, les Roumains ont aussi fait sensation durant la compétition en remportant des combats et des médailles dans d'autres catégories de lutte africaine.

Naturellement, la compétition de lutte africaine a été survolée par les Sénégalais. Il faut souligner qu’au Sénégal, la lutte est le sport n°1 devant le football et le cachet d’un combat des grands lutteurs peut atteindre plusieurs centaines de millions de francs CFA.

Posté le 31/07/2017 à 19h32 Par Le360