Filinfo

Combats

Vidéo: Moustahsane, un Marocain patron des boxeurs amateurs

Le Marocain Mohamed Moustahsane, récemment élu président par intérim de l'Association Internationale de Boxe Amateur (AIBA), s'est confié à Le360 Sport.

Le Marocain Mohamed Moustahsane est devenu président par intérim de l'Association Internationale de Boxe Amateur (AIBA), vendredi à Lausanne en Suisse. L’homme âgé de 50 ans était le seul candidat à la succession de l'Ouzbek Gafur Rakhimov, suspecté par le CIO d'appartenir au monde criminel.

Moustahsane a répondu aux questions de Le360sport en exclusivité:

"Avant l'AIBA, j’ai fait mes débuts en tant que vice-président de la fédération africaine de boxe. En 2016, il y a eu un souci pendant les championnats d’Afrique et le président a été suspendu puis je lui ai succédé.

Nous pouvons profiter de cette présidence de différentes manières: organiser des stages de rassemblement sur le continent, former une équipe africaine, organiser des réunions entres pays africains au Maroc, partager l’expérience marocaine avec les autres pays du continent…

À l’approche des JO 2020, je constate que nous avons une équipe jeune avec une expérience modeste qui peut élever son niveau technique en 1 an et réaliser de bons résultats.

La présidence par intérim de l’AIBA, durera entre 6 et 9 mois telles que les règles la prévoient. Pendant ce temps, nous devons urgemment régler les problèmes entre l’instance et le CIO. Il se pose des questions au sujet de trois points: l’arbitrage, les finances, le dopage et la gouvernance.

Avant Rio 2016, il y a eu deux cas de Marocains. J’en ai pris un en charge (El Arjaoui), et nous avons démontré qu’il prenait des médicaments avec des substances prohibées."

Le CIO recevra le 22 mai le rapport final de son enquête sur l’AIBA. Il doit décider s’il accordera (ou pas) à l'instance la responsabilité d'organiser les tournois de qualifications de boxe pour les JO de 2020. 

 

 

 

Par Salah Maghani et Said Bouchrit
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous