Filinfo

Foot

Espagne: le parquet accuse Cristiano Ronaldo d'une fraude fiscale de 14,7 M EUR

© Copyright : DR
L'attaquant portugais Cristiano Ronaldo est visé par une plainte du parquet de Madrid pour une fraude fiscale présumée à hauteur de 14,7 millions d'euros par le biais de sociétés domiciliées aux Iles Vierges britanniques et en Irlande, a annoncé mardi la justice espagnole.
A
A

La star du Real Madrid, quadruple Ballon d'Or, "a profité d'une structure créée en 2010 pour dissimuler au fisc les revenus générés en Espagne par les droits à l'image, ce qui suppose un non-respect volontaire et conscient de ses obligations fiscales en Espagne", écrit le parquet dans un communiqué.

Selon le ministère public, Ronaldo a "simulé" la cession de ses droits à l'image à une société appelée Tollin Associates LTD, domiciliée aux Iles Vierges britanniques, dont il était seul actionnaire. Et cette société a ensuite cédé l'exploitation effective de ces droits à l'image à une autre société basée en Irlande et appelée Multisports&Image Management LTD, avec "pour finalité l'interposition d'un écran pour occulter à l'Agence fiscale espagnole la totalité des revenus obtenus".

Le parquet relève que la star de l'équipe du Portugal, âgée de 32 ans, aurait seulement déclaré 11,5 millions d'euros de revenus d'origine espagnole entre 2011 et 2014, alors que ces revenus auraient atteint sur ces trois exercices "quasiment 43 millions d'euros".

Enfin, le parquet accuse Ronaldo d'avoir "volontairement" refusé d'inclure 28,4 millions d'euros de revenus liés de la cession de ses droits à l'image pour la période 2015-2020 à une autre société, basée en Espagne et baptisée Adifore Finance LTD.

Citant notamment la jurisprudence créée par la condamnation de l'attaquant argentin du FC Barcelone Lionel Messi, le parquet précise que cette plainte pénale est basée sur un rapport transmis par l'Agence fiscale espagnole (AEAT) et transmise à un juge d'instruction de Pozuelo de Alarcon, dans la banlieue de Madrid.

Messi et son père Jorge ont été condamnés en juillet 2016 pour des irrégularités portant sur 4,16 millions d'euros provenant des droits à l'image perçus entre 2007 et 2009 à travers un réseau complexe de sociétés.

Le dépôt de cette plainte est un coup dur pour Cristiano Ronaldo, qui doit participer dans les prochains jours à la Coupe des Confédérations en Russie avec le Portugal (17 juin-2 juillet).

En décembre dernier, le nom du quadruple Ballon d'Or avait été cité dans le scandale des "Football Leaks" et lié à une possible "dissimulation" à hauteur de 150 millions d'euros. Le Portugais avait nié toute fraude et assuré être à jour de ses obligations vis-à-vis du fisc.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot CAN 2019
Foot CAN 2019

Sauveur de l'Algérie, Bounedjah meilleur que Messi et Ronaldo

Foot Ligue des Nations
Foot Ligue des Nations

Suivez en direct la finale Portugal - Pays-Bas à 19H45

Foot Justice
Foot Justice

Diego Costa soupçonné d'avoir fraudé le fisc espagnol


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Khawa Khawa

Les femmes aux fourneaux, les cons à la radio

Et merde!

Par ici la baballe: on ne s’en foot plus!

C’est nous ou c’est le foot qui nous rend comme ça?

Egorgés, dites-vous?

Au nom du maire

Violence aveugle

Kiosque

Quand la Botola a mal à ses "samsaras"

Vrai homonyme, fausse recrue

Le duo Ahmad-Lekjaa reprend le dessus

La CAN rapporte gros à la CAF

Un duel algéro-sénégalais indécis

Renard laisse des questions sans réponse

WAC et Raja s’arrachent les mêmes joueurs

Casablanca n'aura pas son grand stade

Coulisses du divorce FRMF-Renard

Ahmad Ahmad passe outre le TAS