Le club catalan a annoncé hier, mercredi 16 novembre, son nouveau sponsor maillot, Rakuten qui remplace Qatar Airways. Le géant japonais du E-commerce, qui compte 50 millions d’utilisateurs, devrait débourser entre 50 et 60 millions d’euros au club catalan, à en croire le portail footmercato spécialisé dans le business foot.
Cet accord va ainsi rapporter près de 20 millions d’euros de plus que la dotation du Qatar Airways qui va débourser cette saison 33,5 millions d’euros au club catalan. Une manne financière qui tombe à point nommé pour alléger les dettes du club.
« C’est un honneur d’annoncer cet accord avec le FC Barcelone, le plus grand club du monde, devant tant de monde. Il y a 20 ans, lorsque nous avons lancé Rakuten, peu de personnes y croyaient. Aujourd’hui, nous sommes l’une des plus grandes entreprises du monde », a confié Hiroshi Mikitani, CEO de Rakuten, dont le nom figurera sur le maillot du Barça à partir du 1er juillet prochain.
Cet accord devra néanmoins être approuvé en assemblée extraordinaire par les socios dans prochaines semaines, affirme footmercato.
Lors de l’annonce officielle de cet accord par le président catalan Josep Bartomeu, ce dernier a révélé que le couple star du Barca, Gerard Piqué et sa compagne, la chanteuse Shakira, a joué un rôle prépondérant dans la finalisation de cet accord.
« Shakira et Piqué sont de bons amis de Mikitani et ils ont organisé un dîner à San Francisco en 2015. Nous nous sommes rencontrés et nous avons parlé de l'avenir et de l'intérêt de Rakuten pour notre club, Piqué nous a beaucoup aidsé. Gérard est l'un des nôtres donc cet accord est bon pour le Barça », a annoncé fièrement Josep Bartomeu.
Enfin, selon footmercato, Qatar Airways devrait rester partenaire du club blaugrana, via le sponsoring de l’Espai Barça, futur quartier réservé au Camp Nou une fois les travaux terminés.