Formulaire de recherche

Guardiola s’invite dans la crise politique qui secoue l’Espagne

guardiola

© Copyright : DR

Posté le 21/09/2017 à 20h32 par Fayçal Ismaili

Kiosque360. Supporter affiché et sans complexe de l’indépendance de la Catalogne, l’ex-entraîneur du FC Barcelone s’est prononcé en faveur du référendum d’auto-détermination de sa région. Un terrain dont il maîtrise la tactique.

En Catalogne, le foot et la politique font bon ménage. L’arrivée du FC Barcelone au sommet du football mondial s’est transformée en une gigantesque vitrine aux revendications politiques et identitaires des Catalans, dont certains joueurs comme Gérard Piqué font la promotion au cœur même du stade Bernabeu, dans la capitale.  

Alors que la Cour constitutionnelle a qualifié d’illégal le référendum d’autodétermination de la Catalogne, les sportifs ont profité de leur popularité et leur capacité de mobilisation pour condamner cette interdiction, indique le quotidien français l’Equipe. Parmi eux, et non des moindres, l’actuel coach de Manchester City, Pep Guardiola, qui s’est jeté dans le combat en déclarant : «Tout le monde le sait, toute l’Europe le sait : tout ce que nous voulons, c’est voter, car il ne s’agit pas d’indépendance, mais de démocratie».

La réaction de Pep Guardiola sonne comme une réponse à l’arrestation de plusieurs membres du gouvernement régional qui s’accrochent à la légalité du référendum d’autodétermination prévu le 1er octobre, insistant sur le «civisme du peuple catalan». Cet incident a poussé également le FC Barcelone à afficher publiquement son soutien à toutes les composantes régionales qui militent pour faire aboutir ce rendez-vous de la Catalogne avec l’histoire. 

Guardiola n’en est pas à sa première sortie médiatique cette année, puisque déjà en juin dernier, il a appelé devant une foule de 40 000 personnes, la communauté internationale à soutenir le choix des Catalans et s’opposer aux tentatives de confisquer la liberté d’expression et le droit de vote.

Posté le 21/09/2017 à 20h32 Par Fayçal Ismaili